Critique de cosylibrary__

Tout d'abord, j'aimerai dire que je suis impressionnée par la qualité des romans Charleston. C'est le troisième que je lis, et mon troisième coup de coeur!

Cependant je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture ou que j'ai passé un moment agréable car les horreurs décrites dans ce livre m'ont profondément bouleversée. Il a néanmoins largement dépassé mes trois attentes de lectrice qui sont : apprendre, voyager, ressentir des émotions.

J'ai appris énormément de choses sur le Génocide arménien. J'en avais déjà entendu parler bien sûr, mais je n'avais pas conscience de ce que ce peuple avait réellement vécu. Ça été très enrichissant mais également très dur d'en apprendre davantage sur cette partie de l'histoire dont on parle très peu. J'ai la sensation de sortir de ma lecture grandie car j'ai absorbé un peu de la force de Louise pour affronter les difficultés moindre qui peuvent survenir dans ma vie.

La plume d'Ondine Khayat est extrêmement poétique et délicate. Il y a une dichotomie flagrante entre la douceur de ses mots et les horreurs qu'ils expriment.

Tout le début du roman est consacré à la mise en place de l'histoire : Ondine Khayat prend le temps de nous faire connaître les personnages, de nous faire tisser des liens avec eux si bien que l'issue dramatique de ces événements historiques est encore plus déchirante.

Il y a des livres comme ça qui vous marquent a vie. Personnellement je n'en compte pas des masses, mais celui ci en fait désormais partie. Si vous avez aimé Betty de Tiffany McDaniels ou les romans de Khaled Hosseini, vous allez adoré ce livre. Je vous recommande néanmoins de le lire en LC ou pendant une période joyeuse de votre vie car certains thèmes abordés sont très durs !

Pour ce roman incroyable 🙏