Critique de MarieKey

Une écriture cruellement tendre, un point de vue innocent, un monde plein de désillusions et une histoire transperçante. Non, le monde de Slimane n'est décidément pas une vie pour un enfant.

J'ai trouvé ce livre très frappant. C'est dur, parfois trop intrusif. On est frappé par l'incompréhension face au manque de réaction, face au déni. Tellement que j'ai parfois eu envie d'arrêter ma lecture pour ne pas en savoir plus.
L'écriture est vraiment très belle, pleine de poésie, sur un sujet malheureusement très sombre : la violence au sein du famille, qu'elle soit conjugale ou enfantine.

Je dois cependant avouer que certains points m'ont gêné. Il y a un côté romancé qui pousse le côté éthéré de Slimane à l'extrême. Certaines réflexions m'ont semblé beaucoup trop avancées pour un enfant de cet âge. de la même façon, certaines discussions sur le climat ou la religion n'avaient pas de réelles raisons d'être.

Une belle leçon de vie, un beau message d'espoir à faire passer, pour montrer qu'il y a toujours du lumineux derrière le pire.