Citations sur Le pays sans adultes (24)

Je voudrais que le chagrin soit effervescent, comme ça je verserais de l'eau dessus, et je le regarderais se dissoudre lentement.
Les battements de nos coeurs, c'est rien d'autre que les murmures de tous ceux qui habitent dedans. Quand il n'y a plus personne, il s'arrête de battre. il faut un grand coeur pour y mettre tous les gens qu'on aime, et laisser de la place à tous ceux qu'on va aimer, mais qu'on ne connaît pas encore.
On devrait vider nos coeurs comme on vide un grenier. Jeter les vieilles querelles qui l'encombrent, les tristesse qui prennent trop de place. On devrait teindre nos coeurs avec des couleurs vives, quand les années les ont rendus trop ternes.
Les adultes passent leur temps à nous dire de faire ci, ou ça d'être comme ci, ou comme ça, mais quand on voit dans quel état ils ont mis la planète, on se dit qu'ils feraient mieux de se taire et que ce sont les enfants qui devraient être au pouvoir.
J'ai pleuré plusieurs fois.
Magnifique. Vraiment magnifique.
Je cite le passage qui m'a fait pleurer le plus:

"Maman est rentrée à 18h. Elle finit plus tôt, le jeudi. Le bruit de la clé dans la serrure m'a fait sursauter. Je l'ai entendu aller et venir d'un pas lourd dans l'appartement. Longtemps après, elle a ouvert la porte. Elle m'a regardé, assis avec mes ailes d'ange. Puis, elle a vu le corps de Maxence se balancer, et une experession folle est passée sur son visage. "
Tout garder pour moi, ça me donne l’impression de contrôler les choses, de tenir le cours de ma vie encore un peu dans mes mains. Mes secrets, si je les dis, je ne sais pas ce qu’ils vont devenir.
La vie est vraiment mal faite. Tout le monde le sait, mais personne sait vraiment où déposer plainte. Donc, on fait semblant de trouver ça normal : c’est la vie. Mais moi, ce que j’en dis, c’est que c’est pas du tout la vie. C’est une grosse arnaque.
Je m'appelle Slimane. Je me demande bien où mes parents ont péché un nom pareil... Sûrement dans un lac très loin d'ici ! Je vis dans une famille complètement tordue. Si j'étais pas un enfant de onze ans, je mettrais toutes mes affaires dans une valise, comme mon père quand il est en colère, et je m'en irais en claquant la porte. Ensuite, je m'assiérais dans ma voiture et je démarrerais en faisant beaucoup de bruit, comme mon père quand il est en colère. Je laisserais de la fumée toute noire derrière moi, comme mon père quand il est en colère, pour que la terre entière sache que je suis pas content du tout. Mon père est tout le temps en colère. Je suis sûr que même quand il était dans le ventre de sa mère, il lui criait après pour qu'elle change le liquide «agneautic», un peu comme on change la litière d'un chat. À mon avis, c'était une énorme erreur de le mettre au monde. On n'avait vraiment pas besoin de ça. Il paraît qu'il est né avec le cordon ombilical autour du cou et qu'il a failli mourir étouffé. Dommage... ! Le docteur a dû le faire tourner comme une toupie pour le sortir de cette mauvaise passe. C'était bien la peine de se donner tout ce mal... Grand-mère a dit qu'il était rouge comme les coquelicots qui poussent dans les champs, sur la route des vacances. Enfin ça, j'en sais rien, je suis jamais parti en vacances.
La vie est vachement mal faite. Il y en a qui sont en danger de mort et qui veulent vivre, et d’autres qui sont en bonne santé et qui veulent mourir.
C’est sur l’horizon que je voudrais écrire, pas sur un cahier. J’aimerais qu’on nous apprenne comment toucher le ciel, comment repousser les orages, comment ne plus avoir peur.