Critique de denisheudre

Et si la lecture d'Omar Khayyâm, poète et philosophe persan né en 1048 et décédé en 1131, nous donnait l'occasion de réhabiliter la libre pensée ? Si face à l'épidémie de radicalismes de tout bord (religieux, politiques, régionalistes), nous opposions la raison? Si plutôt que le bourrage de crâne médiatique, nous privilégiions la réflexion, le dialogue et l'objectivité? Pour que chacun, et en particulier la jeunesse puisse découvrir un auteur courageux qui se s'affichait croyant mais infidèle, les éditions folio, viennent de publier dans la collection “voix de la sagesse” ces quatrains d'une étonnante modernité.

Voilà donc un homme qui ne se laissait pas dicter sa vie par un prêcheur, qui prônait la joie, l'ivresse et le bonheur. Un homme qui ne croyait à aucun paradis et aucun enfer.

Du coeur de la sombre Terre
à l'orbite de Saturne
J'ai percé tous les mystères
du Temps et de la Nature ;
J'ai dénoué par l'effort
de mon esprit tous les noeuds
Tous, sur terre et dans les cieux
sauf un, celui de la Mort!

C'était au 11eme siècle et malheureusement son message peine encore à être accepté par tous. La sagesse inviterait chacun à attendre avant de croire à un dieu que la science en ait démontré l'existence.