Citations sur L'Heure du roi (83)

Ils tachaient d'amadouer le fauve; obséquieusement, ils quêtaient son regard, ils prêtaient complaisamment l'oreille à ses rugissements en prétendant entendre un langage humain !
Le souverain est le symbole de la liberté. Mais la nation n'est pas constituée de rois.
Le choix du pavillon qu'arbore le navire qui sombre nous revient.
L'arbitraire insondable des mystérieuses instances supérieures alors qu'on n'exigeait des hommes que l'empressement à exécuter les ordres - mais parce qu'elle fut la dernière épreuve, l'ultime question que le destin posa au roi, et à laquelle il put répondre comme bon lui semblait.
Dans ce château désert et probablement abandonné de tous, il n'était plus qu'une pièce de musée inutile.
Sans parler de Hegel que Cédric accusait de complaisance coupable vis à vis du triomphe "universel" de l'étatisme cannibale.
La répugnance et la tristesse que fît naître l'identification avec son pays enfant renversé d'un coup de poing par un bandit plongèrent Cédric non pas dans le désespoir, mais dans un état connu des malades mentaux : le sentiment d'irréalité.
Du point de vue des notions abstraites et dépassant l'entendement humain - l'Histoire, la Nation, la Politique, ces avortons sinistres de la philosophie hégélienne -, tout cela avait probablement un sens.
Les conquérants éprouvaient un besoin presque inconscient de présenter comme un exploit héroïque ce qui n'offrait guère plus de danger qu'une promenade à la campagne.
'' Le médecin invita le malade à s’asseoir. ''