Critique de cecille

Deux femmes, deux voix, une rencontre. Claire répond à l'annonce de cette femme, dite sociologue à la recherche d'une assistante pour une thèse sur la souffrance familiale.

Dans l'enceinte d'un couvent, au coeur des montagnes Libanaises, elles vont s'intéresser l'une à l'autre et ensemble se dévoiler, très lentement. le temps est nécessaire pour ouvrir les fenêtres de son âme. Et ce site dans une nature propice, devient le refuge de la libération.

Se dire, se laisser être en soi et aux yeux de l'autre est un exercice parfois compliqué. le temps, la confiance sont d'ordre et essentiels.

« Vous savez, Claire, je crois que nous avons atteint ce point d'échange où nous sommes l'une à l'autre cristallines. »

Yasmina Khlat, dans un lyrisme bien à elle, nous livre un roman juste et délicat, elle sait de sa plume poétique, esthétique créer une ambiance toute particulière, rare, qui est la veine même de tout oeuvre littéraire, n'est ce pas ?

J'ai lu ce roman dans le cadre de la Masse critique et je remercie vivement d'avoir comblé ce choix de lecture ! Je suis fascinée par chaque livre de cette maison d'édition que j'affectionne beaucoup !