Critique de Nessbhlit

Stéphane, docteur et employé à la Compagnie universelle du canal de Suez, s'est épris de Mia, une jeune fille d'une famille bourgeoise syro-libanaise. Encouragé par le prêtre de la communauté, Stéphane courtise par correspondance la jeune fille, qui se remet difficilement d'un amour impossible avec un jeune homme qui n'est pas issu du milieu social.

Cet échange épistolaire entre les deux va mettre en exergue au-delà de la relation en elle-même, tout un pan de l'Histoire. D'abord celle de l'Egypte, de l'arrivée au pouvoir de Nasser à la nationalisation du canal de Suez, en passant par les heurts et violences populaires ; celle du Liban, déchiré par la guerre ; enfin celle des communautés juives ou chrétiennes en exil ou en fuite.

Un choix de construction qui confronte l'amour et les projets de vie à un pays qui s'étiole et qui sombre. Une dualité présente tout le long du récit et qui amène d'autres sujets comme l'exil, l'interculturalité et l'identité.

L'écriture est lyrique, poignante et se lit au présent, donnant au récit un caractère actuel et universel. Les mots sont précis, bien choisis. le contexte est très documenté et s'inspire de la propre correspondance des parents de l'auteure auxquels elle rend hommage. Un roman-témoignage poignant comme un instantané d'une vie.

A lire absolument.
Lien : https://www.instagram.com/ne..