Citations sur Égypte 51 (8)

Cela avait trait au système imposé, m'a t-il dit, à l’Égypte par l'Empire britannique au XIXème siècle : le libre-échange. Aux ravages entraînés alors par le démantèlement des monopoles publics. Il m'a parlé aussi des dépenses engagées pour le Canal et son inauguration. Et de cette dette contractée surtout auprès des banquiers et petits porteurs français et anglais à laquelle l’Égypte, prise à la gorge, a dû céder aux Britanniques les actions de la Compagnie du canal de Suez qu'elle possédait.
"Tu vois Stéphane, j'ai été - comme toi, comme nous tous qui avons été éduqués par les jésuites ou dans les écoles françaises - imprégné par l'histoire de la Révolution de 1789. Et aujourd'hui j'ai peur. La société est fédérée par le désir de voir partir les Britanniques qui s'éternisent ici, dans la zone du Canal. Mais après ? Je pense que le mécontentement se retournera contre la bourgeoisie. Je ne sais pas combien de temps tiendra le roi".
Ce serait facile s'il y avait d'un côté les bons et les méchants, si les choses étaient simples mais elles ne le sont pas, ni à propos de la civilisation arabe-musulmane que certains dédaignent avec beaucoup d'ignorance et de fatuité, ni à propos du Canal.
La fierté de l'espérance
C'est d'une beauté quand on y pense.
Il loge où je ne peux rien pour le déplacer. Il me touche avec des dessins de silence que j'essaie de projeter dans mes œuvres pour retrouver la pleine présence du monde. J'ai l'impression de le porter en moi. Il est, me semble-t-il, des amours définitifs contre lesquels on ne peut rien. Mais quand mes parents ne seront plus là, que deviendrai-je, me direz-vous, moi qui ne vis plus à l'écoute de l'infime qui ne parlerait de lui.
― On s'écrira, on s'appellera.
― Mais tu sais bien qu'on ne pourra ni s'appeler ni s'écrire. Israël et l'Égypte sont pour l'instant deux pays ennemis.
― On fera passer nos lettres par l'Europe.
― Et si on n'avait plus rien à se dire ? Si on n'était pas d'accord ?
― Mais si, Léa, on sera toujours du côté de la vérité et de la justice.
― Quelle vérité ? On ne pourra pas résister chacune à la propagande officielle dans laquelle on baignera. La radio, la télévision, les journaux... Tout ça nous séparera. La région se tend, Mia. Il y aura peut-être d'autres guerres.
Racontez-moi. Je suis avant tout médecin, c'est-à-dire que j'ai développé une certaine science du regard et de l'écoute. Toutes les maladies sont les reflets de l'âme. (....) N'ayez pas peur de guérir. De grandir. D'être vous-même.
Nous devrions tous, nous autres qui avons été blessés par des balles ou des éclats d'obus, ou même rescapés de massacres, sortir en même temps pour protester, pour appeler le pays à la paix. Sortir sur nos chaises roulantes ou rampants. Sortir sur les balcons et dans les rues. Nous serions rois et reines d'un matin blême et d'un mirage. Ce sera l'apparition du pays à lui-même. Comme un miroir, un reflet dans la pluie.