Critique de Antiigone

Un petit roman qui se lit très vite (trop vite ?), sous dorme de journal. Ruth, trentenaire en pleine tourmente amoureuse, nous y raconte son quotidien avec ses parents et son frère. Son père a la maladie d'Alzheimer et l'auteure nous dépeint le quotidien de cette famille où cette pathologie prend de plus en plus de place. Les personnages sont attachants, mais très peu dépeints, ce qui m'a personnellement empêchée d'entrer en empathie avec eux.

Le tout est narré avec une touche d'humour et plein de justesse, avec légèreté... Peut-être un peu trop de légèreté : c'est ce que je reproche à ce livre, qui ne traite que certains passages en surface. Alors, on se demande souvent quel est le sens de ce livre, son but, ce que l'auteure veut faire passer comme message. C'est une tranche de vie dans laquelle on entre et on sort sans réelles introduction ni conclusion, ni véritable entre les actions narrées chaque jour. Petit plus quand même pour les parties du journal tenu par le père lors de l'enfance de Ruth, où il y raconte différentes anecdotes amusantes sur le développement de son enfant. Peut-être pouvons-nous y voir un parallèle avec le journal de Ruth pour raconte la maladie de son père...

En résumé, un roman court sous forme de journal, où une fille raconte avec humour et amour la sénilité de son géniteur. L'auteure pose un regard attendrissant sur cette pathologie et le quotidien de cette famille, avec ses moments de joie et ses problèmes.