Critique de ramettes

J'avais besoin de souffler, il me fallait d'une lecture détente avec de l'humour et des sujets pas trop lourds, d'une histoire positive.

La couverture et la 4e de couverture sont en accord avec ce que je recherchais ce week-end.

C'est un roman qui aborde des sujets contemporains auxquels ont peut facilement s'identifier. L'autrice ne jette pas la pierre à son personnage principal, elle constate un fait de société, l'hyper connectivité et les dépendances que cela engendre. En arrière plan, on a aussi le thème du bu de femmes et l'on burn-out au travail ou à la maison. On connaît tous quelqu'un qui est dans ces situations, non pas nous…

Nous avons une palette assez large de femmes et on peut voir toutes les étapes et la pression qui touche chacune d'elle. Les célibataires plus ou moins volontaires, celles en couple avec ou sans enfant, la veuve coincé dans son image…

Nous avons aussi la femme par rapport à son travail, carriériste ou pas. Tantôt épanouie tantôt stressée…

Les personnages et leurs liens entre eux, on explore les relations mère/fille, relation mère/fils, la relation entre soeurs, les amitiés, les relations dans le cadre du travail.

Quand est-il des hommes ? Ils sont plus ou moins déconcertés… mais je vous laisse découvrir à quel sujet !

Nous n'avons pratiquement que des personnages attachants...

C'est un roman que j'ai lu pratiquement d'une traite. C'est un roman pour un week-end au coin du feu, un plaid et un thé, ça débute en février… Si vous avez un long voyage à faire c'est idéal.

Si vous lisez cette chronique en été, c'est une lecture qui tombera à point car on a tous besoin de vacances ! J'espère que votre Mojito sera plus réussi que le sien, lol!

Ce que j'aime dans les livres feelgood, c'est l'idée de seconde chance, de reconversion, de questionnements sur ses priorités etc. On va donc avoir la fameuse phase retour aux sources et aux idéaux de l'adolescence perdue.

Ce que j'ai apprécié, ce sont toutes les références aux séries TV. C'est une façon de pouvoir s'identifier plus facilement. Ça va d'Isidore le chat à Harry Potter, de Friends à Gilmore girl et bien d'autres… des petites madeleines. Au niveau musical aussi on a droit à des références très connues.
On a le côté girly et fashion victime qui font parties de ce genre littéraire. Et bien sûr, il y a des chats psychopathes comme il se doit !
Tous les ingrédients ont été bien mélangés et le cocktail est réussi, on fini avec le sourire aux lèvres et détendue. Un peu de guimauve, ça fait aussi du bien.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..