AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tartineslitteraires


Ma découverte de la série Downton Abbey date déjà ou seulement d'un an selon le point de vue. Je me suis prise d'affection pour les acteurs qui portent à merveille la série en interprétant des rôles qui leurs seyaient à la perfection.

C'est en participant au concours « Hommage à Downton Abbey » organisé par les éditions Charleston et Librinova que Coralie Khong-Pascaud a écrit son premier roman Loin de Berkley Hall et qu'elle a remporté la seconde place. Son livre a alors été publié par Librinova puis plus tard aux éditions City que je remercie pour leur confiance.

Je n'ai pas eu à patienter longtemps avant de retrouver l'ambiance si particulière propre à Downton Abbey et à ses habitants. Tandis que Coralie Khong-Pascaud égrainaient ses mots sur le papier, des images de la série s'y superposaient.

Lydia, femme de chambre au service des Dames Davenport et tout particulièrement de lady Catherine n'arrive pas à se satisfaire de sa condition. Elle pourrait simplement apprécier d'évoluer « auprès » d'une famille agréable et juste mais la jeune servante n'a pas envie de se contenter de cette vie de servitude. Quand ses tâches lui offrent un peu de répit, Lydia épanche sur le papier d'une plume peu farouche ses ressentis sur ce monde fait de faste et de faux semblant. Elle ne s'attendait pas à ce qu'un jour ses écrits tombent dans des mains qui allaient changer sa destinée.

À l'aube de l'entrée de sa jeune soeur dans la bonne société, Lady Catherine va une nouvelle fois semer le chaos à Berkley Hall. Éprise de liberté et d'indépendance, elle va décliner une ultime demande en mariage. Débute alors un tourbillon de colère, de frustration et de douleur pour Catherine qui se refuse à dompter ses pensées en avance sur son temps.

Quand Lady Catherine prend malencontreusement connaissance des écrits de sa femme de chambre, elle va tout d'abord s'en distraire avant de joindre ses pensées aux mots de Lydia. Ensemble, les deux femmes nouer une amitié forte et pousser les portes d'une nouvelle ère.

Le temps du roman, j'ai été transporté dans cette belle demeure entourée d'un parc verdoyant, je me suis attachée à ces deux femmes que tout oppose en apparence mais que leur soif d'indépendance et de liberté va réunir.

Coralie Khong-Pascaud m'a fait voyager dans le temps et l'espace avec sa délicate écriture qui m'a procuré presque autant de plaisir que la série Downton Abbey.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait que ses deux personnages féminins, Lydia et Lady Catherine, restent fidèles à leurs pensées et à leurs idéaux quoiqu'il puisse advenir.

Loin de Berkley Hall est un roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir et qui m'a donné envie de revoir une nouvelle fois Downton Abbey, une série qui m'a accompagnée pendant de délicieuses semaines.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}