AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 30 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la lecture de [ Loin de Berkley Hall ], c'est sans conteste que je peux vous dire que ce roman est selon moi un très bon livre, contenant une très belle l'histoire. Sincèrement j'ai passé un agréable moment lors de cette lecture telle que j'aurais aimé en lire quelques pages supplémentaires voire même quelques chapitres. Je me suis complètement laissé porter par l'histoire et l'époque dont elle est l'objet.

Loin de Berkley Hall raconte l'histoire de deux jeunes femmes issues de classes sociales différentes : Lady Catherine, fille aînée d'une riche famille anglaise et Lydia, domestique de cette même famille qui est précisément au service de Lady Catherine et de sa soeur cadette Lady Millicent en tant que femme de chambre. Malgré la distance entre leurs deux mondes, Lady Catherine et Lydia ont un rêve commun, elles rêvent d'une autre vie de celle qu'elles mènent actuellement, une vie où elles pourraient s'épanouir pleinement. Toutes deux ont soif de liberté et comptent bien y parvenir d'une manière ou d'une autre, quitte à tenir tête à tous ceux qui seront sur leur chemin.

Au fil de la lecture on apprend à connaître ces deux femmes à fort caractère et on ne peut que les apprécier un peu plus à chaque page que l'on tourne et ce à travers leur volonté, le courage dont elles font preuve en se dressant contre la hiérarchie, les gens de la haute société. Pour cette ambition qu'elles ont de vouloir faire quelque chose de leur vie sans se contenter de suivre celle qui leur est toute tracée et qui ne leur convient pas le moins du monde. Elles aspirent par la même occasion à faire évoluer les mentalités. Bien que cette mission risque de leur poser quelques difficultés dans ce monde où la femme n'a pas son mot à dire, un monde où même l'avancement de leur opinion n'est pas toléré.

J'ai beaucoup aimé le rôle de rebelle que joue Lady Catherine, puisque c'est surtout elle l'instigatrice de ce mouvement, bien que l'élément déclencheur vienne de la maladresse de Lydia. On sent que Lady Catherine veut vraiment faire bouger les choses non pas seulement pour elle mais pour toutes les femmes et quelle que soit la classe sociale dont elles sont issues. Elle veut défendre le fait qu'une femme puisse avoir un autre objectif dans la vie que le mariage.

C'est principalement grâce à la légèreté de la plume de l'auteure qu'on arrive à accrocher autant à cette histoire et qui nous permet ainsi de savourer pleinement chaque page tournée. Les descriptions, les personnalités de chaque personnage… et tout ce qui constitue ce roman sont racontées avec une telle fluidité qu'on a l'impression que l'écrire a été facile. J'ai apprécié le fait que l'auteure utilise un langage soutenu, comme le veut l'époque où se passe l'histoire mais tout en étant accessible, c'est-à-dire en faisant en sorte que les mots utilisés soient toujours connu du dictionnaire (pas besoin de faire une recherche pour savoir la signification) mais placé de façon à faire bon genre.

Bref, avec son premier roman [Loin de Berkley Hall], Coralie Khong-Pascaud a mis la barre très haute et a su montrer avec celui-ci son talent pour l'écriture. Un très bon livre racontant l'histoire de ces femmes de conviction à la conquête de liberté, d'une certaine émancipation à une époque où il est difficile pour une femme de faire ce que bon lui semble et de se faire une place qui soit égale à celle de l'homme. Un roman, une histoire avec laquelle on passe un agréable moment et que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ma découverte de la série Downton Abbey date déjà ou seulement d'un an selon le point de vue. Je me suis prise d'affection pour les acteurs qui portent à merveille la série en interprétant des rôles qui leurs seyaient à la perfection.

C'est en participant au concours « Hommage à Downton Abbey » organisé par les éditions Charleston et Librinova que Coralie Khong-Pascaud a écrit son premier roman Loin de Berkley Hall et qu'elle a remporté la seconde place. Son livre a alors été publié par Librinova puis plus tard aux éditions City que je remercie pour leur confiance.

Je n'ai pas eu à patienter longtemps avant de retrouver l'ambiance si particulière propre à Downton Abbey et à ses habitants. Tandis que Coralie Khong-Pascaud égrainaient ses mots sur le papier, des images de la série s'y superposaient.

Lydia, femme de chambre au service des Dames Davenport et tout particulièrement de lady Catherine n'arrive pas à se satisfaire de sa condition. Elle pourrait simplement apprécier d'évoluer « auprès » d'une famille agréable et juste mais la jeune servante n'a pas envie de se contenter de cette vie de servitude. Quand ses tâches lui offrent un peu de répit, Lydia épanche sur le papier d'une plume peu farouche ses ressentis sur ce monde fait de faste et de faux semblant. Elle ne s'attendait pas à ce qu'un jour ses écrits tombent dans des mains qui allaient changer sa destinée.

À l'aube de l'entrée de sa jeune soeur dans la bonne société, Lady Catherine va une nouvelle fois semer le chaos à Berkley Hall. Éprise de liberté et d'indépendance, elle va décliner une ultime demande en mariage. Débute alors un tourbillon de colère, de frustration et de douleur pour Catherine qui se refuse à dompter ses pensées en avance sur son temps.

Quand Lady Catherine prend malencontreusement connaissance des écrits de sa femme de chambre, elle va tout d'abord s'en distraire avant de joindre ses pensées aux mots de Lydia. Ensemble, les deux femmes nouer une amitié forte et pousser les portes d'une nouvelle ère.

Le temps du roman, j'ai été transporté dans cette belle demeure entourée d'un parc verdoyant, je me suis attachée à ces deux femmes que tout oppose en apparence mais que leur soif d'indépendance et de liberté va réunir.

Coralie Khong-Pascaud m'a fait voyager dans le temps et l'espace avec sa délicate écriture qui m'a procuré presque autant de plaisir que la série Downton Abbey.
J'ai tout particulièrement apprécié le fait que ses deux personnages féminins, Lydia et Lady Catherine, restent fidèles à leurs pensées et à leurs idéaux quoiqu'il puisse advenir.

Loin de Berkley Hall est un roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir et qui m'a donné envie de revoir une nouvelle fois Downton Abbey, une série qui m'a accompagnée pendant de délicieuses semaines.

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
« Loin de Berkley Hall » a obtenu la 2e place du concours d'écriture organisé par les éditions Charleston plus tôt cette année sur le thème Downton Abbey. Si vous êtes fan de cet univers, vous ne serez pas du tout déçu(e) par cet ouvrage très réussi.

Qu'il s'agisse de l'intrigue principale avec Lady Catherine ou des rebondissements annexes avec les personnages secondaires, on se laisse transporter avec joie dans le temps au coeur de ce domaine où cohabitent membres de l'aristocratie et simples domestiques. Les différents personnages sont dotés de personnalités riches et intéressantes. La narration est fluide, légère et rythmée.

J'ai particulièrement aimé le souci du détail de l'auteure qui nous offre des descriptions très poussées, qu'il s'agisse de l'architecture intérieure du domaine, des vêtements des personnages ou des menus des repas/festins. Cela contribue à rendre l'action encore plus vivante et crédible. On s'imagine avec beaucoup d'aisance les différentes scènes comme un film qui défile sous nos yeux au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

En somme, j'ai été emballée par ce roman qui appelle une suite, un peu à l'image des diverses saisons de Downton Abbey ! Lady Catherine est un personnage complexe qui se prêterait facilement à cet exercice.

En attendant, je ferai durer le plaisir avec le roman Les larmes de Cassidy qui a remporté la première place du concours. Abusons donc des bonnes choses !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture agréable que j'ai lue en une après-midi pour satisfaire mon envie de me plonger dans la société anglaise du début du XXe. Les deux femmes au coeur de ce roman, Catherine et Lydia, s'opposent en tout et pourtant, elles se rejoignent par ce désir d'émancipation.
J'ai trouvé particulièrement intéressant de voir les souffrances des domestiques qui travaillent d'arrache-pied et qui n'ont aucune reconnaissance en contrepartie. Les personnages d'Anne ou encore de Mrs Smith, bien que vite abordés, représentent la détresse émotionnelle que certains pouvaient ressentir (dans leur vie privée) et qui sont contraints de répéter leurs tâches domestiques inlassablement.
L'intrigue de l'histoire est prévisible et assez simple, mais permet tout de même d'apprécier une lecture qui montre les mondanités des fêtes de Londres et une pression sociale plus que présente. En effet, l'autrice a bien insisté sur les exigences attendues d'une femme bourgeoise, qui n'est autre que se marier et d'assurer la descendance familiale. Par ailleurs, même si les hommes ont le droit de faire des études, ce n'est que pour leur connaissance personnelle et non pas dans un but d'avoir un métier, malheur !
Enfin, tout cela pour dire que j'ai aimé ce petit détour au sein du domaine familial de Berkley Hall avec une fin peu réaliste quand on connaît les grandes difficultés auxquelles les femmes ont dû faire face pendant des siècles pour gagner leur indépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Avis aux amateurs de Downton Abbey. Ce roman a été écrit dans le cadre d'un concours organisé par les éditions Charleston autour de la célèbre série. Arrivé en 2e position, Loin de Berkley Hall a d'abord été publié chez Librinova avant d'être édité par City Editions.

Nous voilà en Angleterre en 1911. La jeune Lady Catherine est la fille aînée de Lord Davenport, entrée dans le monde plusieurs années auparavant et peu pressée de se marier. Sa soeur, bien au contraire, a hâte de connaître sa première saison, cette période intense de bals et réceptions mondaines dont le but ultime est de trouver un bon parti. Les deux soeurs mènent une existence dorée dans l'immense domaine familial tandis qu'en bas, les domestiques oeuvrent avec discrétion pour s'assurer de leur confort à tout moment. Parmi eux, Lydia, leur femme de chambre qui voulait devenir institutrice mais n'en a pas eu les moyens. Une fois sa journée terminée, Lydia couche par écrit ses observations pleines d'ironie et de lucidité sur les travers des maîtres et des domestiques, mettant à jour l'injustice du système.

Plutôt indépendante mais encore indécise quant à la voie qu'elle souhaite emprunter, Lady Catherine découvre par hasard les écrits de Lydia et, au lieu d'en prendre ombrage et de la renvoyer, décèle le talent de l'apprentie écrivain et l'encourage à poursuivre. Avec, à l'esprit, l'idée de la publier.

Entre Londres et Berkley Hall, Lady Catherine et Lydia vont nouer une réelle complicité autour de valeurs communes et chercher une façon de s'émanciper de leur condition.

Loin de Berkley Hall est un premier roman très plaisant. Après les premiers chapitres et une mise en place relativement conventionnelle, le lecteur (ou sans doute, la lectrice) se laisse vite absorber par cette histoire pleine de fraîcheur. Si les failles de la société de classe sont mises en avant, on s'aperçoit vite que Lady Catherine a elle aussi des raisons de ne pas vouloir se complaire dans son rôle de lady. Au-delà de la lutte des classes, c'est de la condition de la femme dont il est question ici, de ses aspirations et de son rôle dans la société, que Lady Catherine et Lydia entendent bien bousculer. J'ai parfois eu quelques doutes sur le réalisme de certaines situations (notamment la réaction du père à mon avis extrêmement tolérant pour l'époque ; ou encore, un échange entre la soeur et son prétendant qui m'a paru curieux – il l'a vue, visiblement sur le domaine donc, mais sans que Lady Catherine ne le sache, ce qui me semble à peu près impossible) mais globalement, j'ai trouvé que le sujet était bien maîtrisé et l'attention portée aux détails historiques est évidente. Enfin l'écriture est fluide et agréable. Un roman historique féminin qui offre un moment de lecture très sympathique et place les intrigues amoureuses au second plan, sans guimauve. Un petit plaisir à ne pas bouder.
Lien : http://www.myloubook.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Journaliste diplômée en littérature anglaise, Coralie Khong-Pascaud est la lauréate du concours d'écriture « Hommage à Downton Abbey ». Loin de Berkley Hall, son premier roman, s'inspire en effet directement de la série mythique de Julian Fellowes. Entre mensonges, scandales et secrets, il y est question de deux femmes qui, dans un monde d'hommes et de pouvoir, décident de tout faire pour s'émanciper et reprendre le contrôle de leur existence.
Si l'intrigue de Coralie Khong-Pascaud est un peu rapide, on passe malgré tout un très agréable moment en compagnie de ces héroïnes qui évoluent dans une société en pleine mutation. Attachantes, battantes, tout à la fois intelligentes et cultivées, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ces jeunes femmes de caractère qui ne vivent que pour leurs rêves et leurs convictions. Qu'il s'agisse de Lydia ou de Lady Catherine, l'auteure a brossé de jolis et très motivants portraits de femmes libres.
Bien entendu, si vous aimez les romans engagés, vous ne serez peut-être pas pleinement comblés par ce roman qui reste tout de même très en surface, mais si vous recherchez un roman de détente (et l'appellation n'a rien de péjoratif), il y a toutes les chances que Loin de Berkley Hall répondent à vos attentes. le roman de Coralie Khong-Pascaud offre un savoureux mélange de secrets, d'intrigues et déboires de l'aristocratie anglaise et de l'atmosphère fébrile de la domesticité. Une belle reconstitution des salons de l'aristocratie et de la société anglaise de ce début du XXème siècle.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman raconte l'histoire de Lady Catherine et de sa femme de chambre, Lydia, deux femmes prêtes à prendre en main leur destinée pour réaliser leurs rêves. C'est également une histoire de lutte des classes, de la place de la femme dans la société anglaise au début des années 1900, une période charnière où les moeurs commençaient à évoluer progressivement vers plus de liberté....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10

Je remercie les éditions City pour l'envoi de ce service presse via la masse critique Babélio.

Le résumé m'a intriguée et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'historique.

La couverture est trés belle et reflète bien l'intrigue.

Et c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet : la grosse déception alias le prologue.

Le prologue m'a vendu du rêve, sauf qu'en fait c'était la fin du livre et d'avoir lu ce passage à rendu (pour moi) le reste fade, j'attendais avec impatience son départ.

Je pense que si j'avais lu l'histoire d'abord et le prologue ensuite, je serais rentrée plus facilement dans l'histoire et j'aurai plus aimé mais là du coup, il me manquait la petite étincelle.

Ce qui est vraiment dommage car Catherine et Lydia sont des personnages fantastiques que j'ai beaucoup aimé.

Mais cela reste une bonne lecture qui en plus nous en apprend beaucoup sur l'histoire des femmes.
Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          10
Loin de Berkey Hall est le premier roman de l'auteure et a été écrit notamment pour le concours d'écriture Charleston rendant hommage à l'univers de Downton Abbey en 2015. Ce roman a remporté le 2ème prix, derrière Les larmes de Cassidy de Amy Wane qui a remporté le concours. Ainsi, quand j'ai vu que ce roman allait être publié en version papier, j'étais très contente car j'étais curieuse de le découvrir. Il y a notamment deux raisons : la première est que ce roman fut finaliste du concours et vu que le roman de Amy Wane m'avait beaucoup plu, celui-ci ne pouvait que me plaire ! Et, la deuxième, c'est que l'auteure a été Lectrice Charleston. Et en tant que Lectrices Charleston, on se soutient ! ;) Et puis, dernièrement, j'ai vu que la masse critique de Babelio sur la littérature le proposait. Je me suis dit que c'était l'occasion pour le découvrir... Et j'ai été sélectionnée. J'ai donc reçu ce roman dans la cadre de la masse critique Babelio en partenariat avec les éditions City et je remercie énormément l'équipe de Babelio et les éditions City pour l'envoi.

Dans ce roman, nous découvrons la vie de Lady Catherine, fille du Lord et de la Lady Davenport à Berkley Hall. Lady Catherine est l'ainée de sa fratrie et n'est toujours pas mariée. En tant que Lady son devoir est d'épouser un Lord. Pourtant, elle aspire à tout autre chose. Cette vie d'épouse ne l'intéresse pas et ne l'intéressera jamais. Mais, elle n'a point le dernier mot. Elle doit donc épouser un Lord. Et quand son tour arrive, Lady Catherine est loin de se douter de ce qui l'attend...

Mais, avant cela, sa vie va prendre une autre tournure, et ce grâce à Lydia, une domestique de Berkley Hall, et plus précisément, la servante de sa soeur : Lady Millicent. En effet, un jour, Lydia va laisser tomber, dans la précipitation, son journal intime. Celui-ci tombera dans les mains de Lady Catherine qui prendra un immense plaisir à se délecter de ses mots. Lydia, à partir de ce moment-là, redoute d'être renvoyée pour avoir écrit de telles pensées. Elle se sent tellement mal qu'elle essaye d'éviter à tout prix Lady Catherine. Mais, c'était sans compter que celle-ci puisse aimer ses écrits. Lady Catherine va alors avoir de grands rêves pour elles. Mais, c'était loin de penser aux problèmes qu'elle pourrait rencontrer...

Une tendre amitié naîtra alors entre les deux jeunes femmes.

Ainsi, nous découvrons en parallèle la vie de Lydia, qui pour passer son temps écrit dans son journal. Elle y décrit sa vie, les conditions sociales pour ceux qui se trouvent dans la même position, le manque de reconnaissance des propriétaires, les événements qu'elle vit et la manière dont elle les vit et les ressent. Grâce à cela, sa vie va prendre un autre tournant qu'elle n'avait pas vu venir...

L'auteure dans ce roman mêle deux de ses passions avec subtilité : la littérature et le journalisme et ce à travers l'écriture.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteure. C'est sympathique. On passe un très bon moment autour de l'aristocratie anglaise. Et, ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'hésite pas à mettre le doigt sur certains problèmes de société comme le manque de reconnaissance des employés, les différences sociales entre le monde des riches et celui des pauvres. Pourtant, ce n'est pas toujours l'argent qui permet de créer de belles relations. le partage et les intérêts communs révèlent davantage d'authenticité et de complicité. Ici, on le voit bien avec Lady Catherine et Lydia.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lady Catherine qui est très indépendant, fort et autonome. Elle n'hésite pas à se confronter à l'autorité parentale pour défendre ses idées, ses valeurs et prendre la défense des domestiques. Pour elle, il n'existe pas d'inégalité raciale. Tout le monde mérite les mêmes droits, les mêmes conditions de vie, le même respect, etc. Et, ce qui la rend remarquable c'est qu'elle n'a pas envie de vivre la même vie que ses parents, elle n'a pas envie de suivre les coutumes aristocratiques. Elle a simplement envie de vivre sa vie.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai sollicité ce titre sur Netgalley parce que je l'ai vu passé à de nombreuses reprises sur Twitter et les critiques plutôt bonnes m'ont données envie de le lire. Et je dois dire que je ne regrette pas.

Dans Loin de Berkley Hall, nous faisons la connaissance de la famille Davenport, issue de la haute bourgeoisie. Au sein de cette famille, Lady Catherine, jeune femme éprise de liberté et qui refuse de se marier avec un beau partie comme le souhaiterait son père. Un jour elle va faire une découverte qui va lui donner espoir pour un tout autre avenir. En effet, Lydia, sa femme de chambre pose sur papier des anecdotes de la vie de tous les jours, mettant en scène les gens de la haute et ceux "d'en bas". Ensemble, elles vont alors se mettre à l'écriture, mais Lady Catherine a de plus grandes ambitions pour ces écrits. Jusqu'où va-t-elle aller pour s'affirmer et imposer son choix de vie ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai déjà dis par le passé, mais j'aime assez les livres qui se passent au début des années 1900. Je n'en lis malheureusement pas assez. Loin de Berkley Hall a vraiment été une lecture agréable. J'ai aimé cette Lady Catherine qui casse les codes pour pouvoir s'affirmer, malgré le "qu'en dira-t-on". Cette jeune femme qui ne veut pas d'une vie "toute tracée" est très attachante. Autant que Lydia, sa femme de chambre qui ne souhaite qu'une chose : s'élever socialement.

Autre point que j'ai apprécié, c'est la façon dont le sujet des classes sociales est traîtée. En effet, Coralie Khong-Pascaud montre bien que les différentes classes sociales sont bien présentes, mais également qu'elles sont complémentaires. En effet, sans les gens qui les servent, les aristocrates et autres bourgeois ne seraient rien. C'est vraiment un beau message d'égalité sociale que nous livre l'auteure.

Le style de l'auteure est agréable à lire. C'est fluide, les chapitres sont ni trop cours, ni trop longs. Les descriptions sont utilisées à bon escient, bref c'est vraiment une agréable surprise. Je l'ai lu presque d'une traîte, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et l'intrigue que j'ai trouvé particulièrement intéressante. Pour un premier roman, on peut dire que c'est une belle réussite !

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}