Critique de MarjolaineP

Darius Kellner est le fils d'un homme blanc américain avec surement des origines allemande et d'une femme iranienne. Darius est dépressif, et il est à cheval entre 2 cultures, 2 identités : Iranien et Américain. Lorsque son grand-père iranien tombe gravement malade, ils partent le rejoindre en Iran, Darius va alors découvrir ce pays si riche, qui fait partie de lui, mais il va aussi découvrir ce qu'est un véritable ami.

J'ai trouvé ce livre vraiment fort et poignant. On retrouve une vibe Aristote et Dante, mais pas complètement non plus. J'ai adoré ma lecture, Darius se sent pas légitime d'être dépressif alors qu'il n'y peut rien et il ne trouve sa place nulle part. Jusqu'à qu'il rencontre Sohrab. Il va lui faire découvrir le vrai sens de l'amitié, mais surtout il va se sentir accepter. Il va apprendre à construire une relation avec son père. Darius est touchant, il regarde le monde en se demandant ce qu'il fait ici et si sa place est vraiment là. J'ai aimé que pour une fois en YA on ne parle pas de romance, et que ce soit vraiment centré sur les relations familiales et amicales.

L'auteur nous parle de la dépression, du harcèlement scolaire, du sentiment d'appartenance, avec beaucoup d'humour, de vulnérabilité, et de douceur.

J'ai adoré également découvrir l'Iran sous la plume d'Adib Khorram. Ca m'a donné envie de manger iranien et ça m'a rappelé plein de souvenirs également.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..