AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwenhaelle9


Je viens de terminer le livre de @sam
La dernière page se ferme et il résonne encore dans mon esprit… Boulversant…
Ce livre ne peut pas nous laisser indifférent! L'auteure aborde un travers ce récit des thématiques fortes nous emportant dans une réflexion réelle. L'auteure y associe des citations de personnes célèbres notamment littéraires telles que Jean d'Ormesson, Alfred de Musset et même Jean Jacques Goldman… chaque chapitre débute par une citation nous amenant d'emblée à une réflexion intense.

Son récit est certes difficile mais percutant tant il aborde des sujets réels! Travaillant dans le milieu médical depuis de nombreuses années ayant vécu des choses similaires il résonne encore plus en moi… difficile de ne pas comparer… que je sois du côté soignant ou du côté de la famille du malade (j'ai vécu les deux aspects abordés).

L'auteure aborde la fin de vie et tout ce qui l'entoure et y met un brin d'humour en alternant l'avis des deux protagonistes qui est la fille du malade Ella et son père Noah.

Elle fait une critique de l'inhumanité en milieu hospitalier très juste et qui devient de plus en plus réel actuellement…

Ce récit est un mélange d'addiction, de violences, d'auto destruction et nous amène à nous pencher sur la mort, le deuil, l'euthanasie, le pardon, la rédemption, le rapport aux autres….

En effet, Noah une soixante d'années est un homme et un père auto destructeur qui a su faire que du mal autour de lui si bien que seul sa fille est présente jusqu'à la fin (son fils son meilleur ami ont déserté face à son addiction et sa méchanceté) et pourtant elle aurait toutes les raisons de le laisser mourir seul. D'un abord détestable on arrive presque à s'attacher à lui par son parcours de vie que l'auteure nous fait découvrir tout au long du récit, elle nous délivre ses souvenirs ses états d'âmes…

Je ne spolierai le reste pour de futurs lecteurs mais je vous le conseille bien que les sujets abordés soient difficiles mais ils sont réalistes et l'auteure a su trouver les mots appropriés à chacune des thématiques évoquées. Son écriture vous emporte et malgré le sujet vous ne pourrez pas lâcher ce livre et sachez que vous n'en ressortirait pas indemne tant le récit est captivant et réaliste. Son écriture est subtile car elle a su apporter certes la dureté mais aussi la douceur…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}