Critique de Cyrlight

Eternalis commence avec l'enlèvement d'Evelyn, une archéologue qui a tout juste eu le temps de retrouver une vieille connaissance, venue lui proposer d'acheter un livre orné du symbole de l'Ouroboros. Mia, sa fille, assiste à la scène. Avec Jim Corben, un agent de la CIA, elle tente de comprendre les raisons de ce kidnapping, ainsi que ce qui se dissimule derrière le serpent qui se mord la queue.

Le thème de ce livre m'attirait beaucoup, et comme il était offert pour l'achat de deux autres ouvrages, je n'ai pas hésité. Grand mal m'en a pris, car je me suis ennuyée ferme tout au long de cette lecture.

Si, comme moi, c'est l'aspect ésotérique qui vous intéresse, passez tout de suite votre chemin ! Là où la quête de la vie éternelle s'annonçait comme le sujet principal, il faut attendre au moins le milieu du roman, si ce n'est plus, pour qu'elle commence à être abordée. Et encore… Survolée serait un terme plus adapté.

Il y avait tant à dire, tant à exploiter, tant à développer, mais cette potentielle immortalité est traitée de manière superficielle. L'auteur se concentre davantage sur l'aspect CIA, relations diplomatiques, trafic d'antiquités… le tout ponctué de courses poursuites et de fusillades régulières.

Une grosse déception, en somme, et les personnages ne relèvent malheureusement pas le niveau. Mia est généticienne, ce qui pourrait sembler pertinent, mais vu la profondeur du sujet et son propre traitement qui lui confère le charisme d'une plante verte, elle aurait tout aussi bien pu être coiffeuse ou mécanicienne.

Le seul point positif que j'ai à concéder à ce roman, et surtout le seul élément qui a réussi à me surprendre, c'est Corben. Mea culpa, j'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel en m'attendant à voir la jolie Mia conclure avec le séduisant agent de la CIA, en bon cliché, mais non, on y échappe, à mon grand soulagement !

Cela ne suffit cependant pas à compenser les défauts de ce récit, sa lenteur, ses protagonistes sans trop d'intérêt à mon goût et son absence d'ambition dans le traitement de son thème. Une lecture que je ne recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..