Critique de Gribouille_idf

L'équipe du site Babelio a eu la très grande gentillesse de m'inviter au vide-bibliothèque qu'ils ont organisé le 14 décembre dernier. A cette occasion, je suis tombé sur le livre de Vénus Khoury-Ghata, « Les derniers jours de Mandelstam ». Découvrir un miel littéraire au moment où des baléliennes et des baléliens bourdonnaient autour des bacs de livres comme de petites abeilles affolées fut presque improbable. Alors, j'y ai vu un signe, le signe d'une belle rencontre.

Vénus Khoury-Ghata nous raconte dans ce court récit les dernières épreuves de la vie du poète russe Ossip Mandelstam et de son épouse Nadjeda. Après avoir commis quelques vers contre Staline, ce dernier lui fit vivre ces derniers jours dans la plus grande indigence et le plus grand dénuement au point de ne plus pouvoir composer ses poèmes. C'était à l'époque de la dictature stalinienne que la purge des opposants du régime avait commencé. Ils étaient envoyés dans les camps de Sibérie. Devant quitter Moscou et obligé de se rendre à Voronej, le couple est tenaillé par la faim, le froid et la peur. Ils sont réduits à une vie de mendiants. Mandelstam a attendu le soutien de la communauté des écrivains mais en vain. Pourtant, il continuait à y croire. Jusqu'à la fin il espère et s'interroge parfois; ces quelques vers méritaient-ils d'être écrits au point de nous détruire ? « On n'entend que le montagnard du Kremlin. L'Assassin et le mangeur d'hommes … » Staline aura été son pire cauchemard comme celui de très nombreux déportés, poètes, écrivains et bien d'autres.

Ossip Mandelstam, Anna Akhmatova, Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Nicolaï Goumilev, Boris Pasternak, Simon Kirsanov, Joseph Brodsky … les anges de la poésie russe, auront payé de leur vie, parfois celle de leur proche, pour avoir eu le courage et la liberté d'écrire.