Critique de Toscane22

La romancière brosse les portraits de trois femmes au destin tragique, déchirées entre le respect de la tradition et le droit à la liberté.

Le pays nous reste inconnu; froid jusqu'à la neige, aride, sableux et torride l'été, entre plaine et montagne, non loin d'un barrage; je le situerais, sans preuves aucunes, en Afrique, Ethiopie ou Soudan.

Une française, l'étrangère, au coeur déchiré à la fois par son amant et son chat, vient d'intégrer une ONG, dans laquelle travaille Amina; et parallèlement, elle découvre dans l'entourage, une femme, Noor, qui doit être lapidée pour avoir commis un adultère.

Ces trois femmes, aux cultures et statuts différents, tour à tour se rejettent, s'aident, communiquent, s'interpellent, s'allient, communient d'une même âme.
Elles sont femmes, connaissent des joies identiques, des douleurs semblables, des rejets communs, des aspirations et désirs similaires.
Toutes les trois imprégnées de traditions tenaces certes, mais chacune à son niveau, avide de s'en libérer.

Récit poignant, dans lequel quelques bonnes surprises viennent heureusement amoindrir le tableau sombre d'une humanité déchue.