Critique de florencem

Que dire de cette petite merveille ? J'ai rêvé d'un éléphant, c'est une histoire charmante, pleine de douceur, richement illustrée par les peintures de Sarah Khoury. Un album qui se lit très vite, mais qui laisse sa petite marque et un sourire aux coins des lèvres. C'est l'histoire d'un rêve un peu fou qui finit par se réaliser. C'est l'histoire d'une rencontre qui change une vie.

Une petite fille rencontre un éléphant dans un rêve. Un éléphant tout à fait normal mais qui souhaite plus que tout voler. Bien compliqué pour un animal aussi lourd… mais les rêves c'est aussi dépasser les limites que l'on s'impose, et les réaliser, c'est s'ouvrir à un tout autre monde.

A travers des peintures simples mais expressives et d'une douceur cotonneuse, Sarah Khoury nous présente une histoire d'un rêve dans un rêve. Avec poésie, nous suivons donc ce pachyderme adorable et ses espoirs. On peut y analyser beaucoup de choses comme le fait de ne pas s'arrêter à l'apparence ou aux limites que l'on se fait, au bonheur d'avoir des rêves et de les réaliser envers et contre tous… Ou bien simplement se laisser porter.

Sans aucun doute, Sarah Khoury est une auteure que je suivrais. Merci aux Editions du Père Fouettard pour cette si jolie découverte.