Père Fouettard (02/09/2021)
4.05/5   29 notes
Un nuit, j'ai rêvé d'un éléphant. Il n'avait rien de spécial: il était gros, maladroit et lourd... Un éléphant quoi.
Que lire après J'ai rêvé d'un éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de cette petite merveille ? J'ai rêvé d'un éléphant, c'est une histoire charmante, pleine de douceur, richement illustrée par les peintures de Sarah Khoury. Un album qui se lit très vite, mais qui laisse sa petite marque et un sourire aux coins des lèvres. C'est l'histoire d'un rêve un peu fou qui finit par se réaliser. C'est l'histoire d'une rencontre qui change une vie.

Une petite fille rencontre un éléphant dans un rêve. Un éléphant tout à fait normal mais qui souhaite plus que tout voler. Bien compliqué pour un animal aussi lourd… mais les rêves c'est aussi dépasser les limites que l'on s'impose, et les réaliser, c'est s'ouvrir à un tout autre monde.

A travers des peintures simples mais expressives et d'une douceur cotonneuse, Sarah Khoury nous présente une histoire d'un rêve dans un rêve. Avec poésie, nous suivons donc ce pachyderme adorable et ses espoirs. On peut y analyser beaucoup de choses comme le fait de ne pas s'arrêter à l'apparence ou aux limites que l'on se fait, au bonheur d'avoir des rêves et de les réaliser envers et contre tous… Ou bien simplement se laisser porter.

Sans aucun doute, Sarah Khoury est une auteure que je suivrais. Merci aux Editions du Père Fouettard pour cette si jolie découverte.
C'est beau, les rêves : furtifs mais d'une intensité palpitante, grisants d'improbabilités tangibles. Dans un rêve, qu'est-ce qui empêcherait un énorme éléphant de prendre son envol ? La bonne paire d'ailes, un peu de courage, et c'est parti : quel bonheur de papillonner légèrement dans le ciel, de s'élever toujours plus haut, de savourer la fraîcheur de l'air, la douceur des nuages et le panorama à perte de vue !

Mots et illustrations de cet album venu d'Italie nous ont enveloppés dans une songerie délicieuse. Nous avons ri en découvrant ce pachyderme massif avide de voler, ravis de le voir naturellement prendre sa place parmi les petits oiseaux (faisant tout de même légèrement ployer le fil électrique au passage…). Nous avons tourné les pages le plus lentement possible puis refermé doucement le livre, avec la ferme résolution de nous laisser aller plus souvent à rêver sans limites.

Un album à la poésie réjouissante et réconfortante !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une petite fille rêve d'un éléphant gros, maladroit et lourd...
Un éléphant quoi!
Cet éléphant bleu a un rêve, au plus profond de lui. Il a besoin ...d'une paire d'ailes pour s'envoler la haut!

La petite fille l'aide et depuis,
il papillonne, il rit, il est heureux ...
Et nous aussi!
Charmant livre des Éditions
du Père Fouettard.
Alerte coup de coeur assuré !

Pour ce magnifique album jeunesse, J'ai rêvé d'un éléphant de Sarah Khoury.

Une nuit, j'ai rêvé d'un éléphant.

Un banal éléphant...non un éléphant spécial qui avait au creux de son coeur un rêve fou.

J'ai rêvé d'un éléphant, c'est l'histoire d'un rêve inépuisable l'histoire d'un espoir
l'histoire d'une folle envie.

Quand l'impossible devient réalité.

Un album magique où le rêve prend le pouvoir et devient réalité.

Pour apprendre aux enfants à croire en leurs rêves, à ne jamais les abandonner même s'ils paraissent fous.

Pour réveiller dans le coeur des adultes, leurs rêves d'enfants qu'ils ont tus depuis trop longtemps.

Des illustrations sublimes, chaque page est magnifique et invite au rêve et à la douceur, je suis plus que

Un album qui a plein de niveaux de lecture, non seulement l'histoire nous parle de l'importance de croire toujours en ses rêves et de tout faire pour les vivre, mais aussi de l'importance de ne pas mettre de limite à ses rêves en raison du regard des autres et de leurs aprioris, c'est également une belle histoire d'amitié dans lequel l'entraide est joliment mis sur le devant.

Bref un album jeunesse qui a absolument tout juste et que je vous invite à découvrir.

Nouveauté 2021, cet album d'origine italienne, sous le nom "Il sogno dell'elefante" ( que c'est joli), est une histoire vraiment simple, mais attendrissante d'un éléphant qui souhaitait voler. Une petite fille l'y a aidé en lui dessinant des ailes sur du papier, qu'il a ensuite collées à son dos.

Il n'y a pas de petit rêve et pas de limites à leur concrétisation, semble-t-il nous dire cet éléphant aux tons bleus et aux courbes douces. Ce peut sembler contradictoire, un éléphant lourd et maladroit devenant léger et aérien, mais parfois les rêves peuvent le sembler. Au fond, chacun de nous est le mieux placé pour savoir quel rêve nous comblerait, comme c'est le cas pour cet adorable éléphant, qui rêvait de filer le vent et planer le ciel. Être animé d'un rêve est ce qui nous pousse vers l'avant et nous définit réellement.

Les dessins sont vraiment doux, au crayon de bois, c'est très paisible, presque comme une berceuse.

Pour un lectorat à partir du préscolaire, 4-5 ans.

Mais cet éléphant avait quelque chose de différent au plus profond de lui: un rêve.

Un rêve immense comme une forêt dans laquelle on se sent tout petit.

Un rêve parfumé de vent frais, caressant sa peau dure et rugueuse.

Un rêve brillant d'étoiles, sous lesquelles il est doux d'écouter les grillons et de chanter à la lune.
Il avait seulement besoin d'une paire d'ailes. [...]
Petit à petit, à battre des ailes, il s'est soulevé du sol, en bourdonnant.
Nous nous sommes dit au revoir, nez contre nez.