Critique de Sharon

J'ai commencé ce livre hier, je l'ai terminé ce matin, je le quitte à regret, je n'ai pas envie de le refermer, je prolonge donc ma lecture par l'écriture de cet avis.
A une époque où les reportages sur les maternités, les merveilles accomplies par la science, foisonnent, et se terminent immanquablement par la "victoire", c'est à dire le retour à la maison, l'auteur nous raconte la naissance de ses jumeaux, la mort de son petit garçon, à huit jours, puis son combat pour sa fille handicapée - combat qui dure depuis quinze ans. Elle en parle sans pathos, sans fioriture aussi, elle montre la réalité du corps souffrant, des parents qui vivent au jour le jour. Elle parle aussi du rôle des proches, et le récit sonne comme un hommage à son père, sa mère et sa soeur. Pas de prénoms, juste la force des liens qui unissent, ou des liens qui se dénouent.
Elle parle aussi de sa vie, de sa volonté de s'épanouir, d'être heureuse, enfin, dans sa vie de femme, malgré tout, ai-je envie de dire. Elle parle de la nécessité de se dépasser, de dépasser ce qui l'avait handicapée dans sa jeunesse - et sa fille de lui répondre "qu'elle ne sait pas ce que c'est d'être handicapée" - de dépasser aussi le regard et les préjugés des autres, toujours vivaces en 2013.
Moyenne est un beau récit, n'hésitez pas à le lire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..