Critique de Jodyane

Je remercie les éditions Belfond et Carine éditrice du Cherche midi Presses de la cité et Belfond.

Un roman qui alterne entre deux époques.

1905 au Texas : Lizzie trouve refuge dans un foyer pour femmes abandonnés, mères célibataires, drogués ou prostituées . Ici, ces femmes sont mises à l'abri.
Lizzie rencontre une autre jeune fille, Mattie et elles vont se lier d'amitié.
Ensemble, elles vont essayer de vivre des jours meilleurs.
2017 au Texas : Cate est bibliothécaire, elle découvre un cimetière où les tombes ont été abandonnées.
Intriguée, elle va chercher et découvrir qu'autrefois çi trouvait un foyer de jeunes filles.

C'est un roman que je recommande, car il parle d'un sujet que j'affectionne particulièrement : la condition de la femme.
Au début du xx siècle la femme n'avait aucun droit et j'ai eu beaucoup de compation et d'admiration durant ma lecture pour Lizzie et Mathie qui vont tout faire pour s'en sortir.

2017 la condition de la femme est différente, mais on est obligé de faire la comparaison... Est-ce-qu'elle à beaucoup changé ?
À mon avis dans certaines situations, pas vraiment.
C'est un bon roman qui parle des relations humaines, relations entre mère et fille qui ne sont pas toujours faciles, mais aussi celles de l'amitié, l'amour, l'homosexualité, le racisme et la religion.
J'ai apprécié ma lecture et plus encore en sachant que c'était basé sur des fait réels.
L'écriture est fluide et très agréable.
Bonne lecture