Critique de Palinette

La maison des égarées, de Julie Kibler

23.03.2021 ♀Lecture terminée♀

L'histoire:
1904, Arlington, Texas.
Lizzie et sa fille Docie, 4 ans, sont recueillies, alors qu'elles se dirigeaient vers une mort certaine en prison.
Recueillies et envoyées dans un refuge, qui recueille les filles perdues, celles dont personne ne veut plus.
Mattie, elle, s'y retrouve avec son fils Cap, 2 ans. Elle voit en ce refuge un ultime espoir de le sauver.

2017, Arlington, Texas.
Cate est bibliothécaire, et découvre l'histoire du refuge de Berrachah.
Elle se sent irrémédiablement attirée et intriguée par ces femmes aux destins brisés, mais qui ont pu être sauvé grâce au refuge.

3 femmes , 2 époques, et une complicité qu'aucune n'attendait, malgré le siècle qui les sépare.

Grâce à Lizzie et Mattie, Cate fera face à son passé, qu'elle pensait enfoui depuis si longtemps maintenant..

Mon avis:

Une sublime lecture, riche en émotions.

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre du cercle @Belfond grâce à @carine_verschaeve

Au début, j'ai énormément été attirée par la couverture, que je trouve superbe, mais le résumé me faisait un peu peur et je craignais que ce ne soit un pavé, où des faits historiques sont relatés de façon "linéaire".

Contre toute attente, je découvre un roman passionnant, où les époques et les histoires se mélangent, à un rythme savamment étudié.
L'auteur utilise des faits historiques, tout à fait passionnants, bien que terribles, et nous apprenons énormément de choses sur ce Texas des années 1900.

Mais cela ne devient jamais trop lourd, le style reste toujours fluide et elle jongle entre les histoires de façon habile.

J'ai été passionnée par les histoires de ces trois femmes meurtries par la vie, et par les hommes, qui ont su se relever, chacune avec ses armes, chacune à sa façon.
Un siècle les sépare, et pourtant, j'ai été peinée de constater les similitudes des drames qui les ont touchées.

Je suis passée par tout un arc-en-ciel d'émotions allant de la colère, à la peine, en passant par la tristesse et le dégoût, mais aussi en regardant ces trois destinées avec beaucoup d'affection.

Il m'a été difficile de renoncer à ces femmes, tant elles m'ont touchées, et c'est le coeur lourd que j'ai refermé le livre.

Et le sujet est plus que jamais d'actualité, on le dis jamais assez, mais il ne faut pas hésiter à se faire entendre et à parler !

Foncez lire cette magnifique histoire, émotions garanties !