Critique de LisezEnMoi

Il est impossible de passer devant le roman La maison des égarées de Julie Kibler sans être attiré par sa magnifique couverture.
Et il suffit ensuite de s'en saisir et de lire sa quatrième de couverture pour comprendre que l'on a entre les mains un roman qui sera passionnant.
Paru le 18 février 2021 aux éditions Belfond (que je remercie pour l'envoi du service presse), il fait déjà l'objet de très nombreux avis positifs et cela a renforcé mon envie de le découvrir.

Dès les premières pages, nous faisons connaissance de l'une des trois femmes importantes de l'histoire : Lizzie.
C'est une jeune femme, maman d'une petite Docie âgée de 2 ans. Ancienne prostituée, elle est considérée comme une femme déchue.
Elle se voit accueillie par la Société de secours de Berachah, un foyer recueillant les femmes dans sa situation, ainsi que leurs enfants, en échange d'une repentance et d'heures de travail.
Elle y fera la connaissance de Mattie, rejetée par sa famille après être tombée enceinte hors-mariage.
Une belle amitié basée sur la confiance et la solidarité naîtra de cette rencontre.
Un siècle plus tard, Cate, bibliothécaire à Arlington, petite ville du Texas, découvre un cimetière alors qu'elle faisait un footing sur le campus de l'université pour laquelle elle travaille.
Intriguée par ce qu'elle y trouve et passionnée d'Histoire, elle décide de faire des recherches.
Elle se trouvera alors absorbée par l'histoire de Lizzie et Mattie, histoire qui fera écho à la sienne et lui permettra de voir les choses sous un angle différent.

Tout comme Cate, j'ai été absorbée par le destin de ces deux femmes, par ce qu'elle ont vécu et la force dont elles ont fait preuve.
Cate est un personnage tout aussi important. On se rend compte au fil de l'histoire que son passé n'est pas simple. Elle porte en elle de lourds secrets dont elle a beaucoup de mal à se défaire.
Les sujets abordés nous font prendre conscience que certaines choses ne changement pas totalement avec le temps, que les épreuves font partie de nos vies et qu'elles sont là pour nous rendre plus forts.

Ce livre est un véritable coup de coeur littéraire. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et le reposer, pour quelque activité que ce soit, était pour moi difficile.
Le roman fait 500 pages. J'aurais pu en lire le double sans jamais m'en lasser tant la plume de l'auteure est magnifique.

Je le conseille aux lecteurs qui aiment les destins croisés et qui lisent pour ressentir de belles émotions. Je pense sincèrement qu'il plaira à quiconque aura la chance de le lire.