Critique de Clem_YCR

Je reprends ma participation à Our Pretty Books' Club après une pause et une lecture de novembre qui ne m'inspirait pas du tout.
Les couleurs de l'espoir est un livre dont je n'avais jamais entendu parler, d'une auteure que je ne connaissais pas, mais que je suis ravie d'avoir découvert car j'ai adoré !
Julie Kibler nous dresse le portrait de personnages forts, éprouvés par la vie mais tellement attachants. On alterne entre présent (le périple d'Isabelle et Dorrie pour se rendre à un enterrement, propice aux confidences) et passé (la vie de jeune fille d'Isabelle dans une Amérique raciste des années 40) et cela en est légèrement frustrant car la transition se fait toujours à un moment prenant. J'ai vraiment adoré l'ambiance créée par l'auteur et le destin qu'elle offre à ces deux femmes. Plus d'une fois j'ai été révoltée, j'ai pensé et si… Toutefois l'histoire est magnifique, les sentiments véhiculés par les personnages également, c'est une leçon de vie, de courage, qui prend aux tripes et durant laquelle on ne peut faire abstraction de la couleur de peau et des injustices qui y sont liées.
J'ai fini le roman en larmes et je pense que c'est un signe de réussite ; l'auteur a su me toucher profondément malgré la « maltraitance » infligée à ses personnages et finalement, après réflexion, on se dit que tout est parfait et que rien n'aurait dû être fait autrement.
Un livre à découvrir absolument.