Critique de PrettyYoungCat

J'avais découvert Sue Monk Kidd avec « L'invention des ailes » et j'avais aimé sa plume fluide et sa manière de nous faire aimer ses personnages. J'ai donc naturellement eu envie de lire un autre ouvrage de cette auteure avec « le secret des abeilles ».

Je connaissais l'histoire pour avoir vu le film « le secret de Lily Owens ». En tant que telle, l'histoire ne diffère pas beaucoup du livre au film, mais ce que le film ne nous retranscrit pas c'est l'humour … le mot n'est peut- être pas juste. Il ne s'agit pas d'une comédie. Au contraire, Lily est orpheline de mère, élevée par un père irascible qui ne lui témoigne aucun amour, et sa gouvernante noire Rosaleen. Nous sommes en Caroline du Sud en 1964, et le racisme bat encore son plein, malgré l'adoption récente de lois pour les droits civiques au profit des Noirs. Rosaleen, se dirigeant pour la première fois au bureau de vote, se fait incarcérer et battre suite à l'intimidation de Blancs. Lily, jeune fille futée et douée pour le mensonge trouve à la faire s'échapper et ensemble, elles improvisent une fuite. S'en suit un voyage humain d'une grande douceur à la maison du miel… Quand je parlais d'humour, c'est que certains personnages sont hauts en couleurs, telle l'insortable Rosaleen avec ses mauvaises manières et sa détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Lily est elle aussi attachante avec son franc-parler et ses réflexions tantôt naïves tantôt amenant une réflexion notamment sur les préjugés qui lui ont été inculqués. Quant aux soeurs Boatwright, les apicultrices noires chez qui elles seront recueillies, chacune d'elles incarne un sentiment : la colère, la compassion, la tristesse… tous ces sentiments qui se retrouvent aussi dans le coeur de Lily qui cherchera à comprendre son histoire.

Alors, même si vous avez comme moi vu le film, ne renoncez pas à lire le livre car il est d'une profondeur de sentiments – sans niaiserie - , d'une tristesse et d'un réconfort à la fois qui vous porteront tout au long des pages que j'ai personnellement dévorées. le genre de livre que l'on est triste de quitter à la fin. Tout autant qu'on l'est de quitter les personnages qui nous paraissent avoir réellement pris vie. Vraiment une petite perle de lecture que je vous recommande chaleureusement.