Critique de Little_stranger

Le titre en VO est "Things in jars" soit "Des choses dans des bocaux", ce qui m'a fait sourire car on est très loin des bocaux de bonne maman dans ce roman. Mais le titre en VF est bien trouvé, car il s'agit bien de "curiosités" au sens des cabinets de curiosités qui étaient des pièces, des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », selon le Littré. A Paris, existe depuis 200 ans, la Maison Deyrolle, qui reste un exemple élégant du cabinet de curiosité, mais il existait comme je pense il existe toujours, des cabinets de curiosités qui tenaient plus de la petite maison des horreurs que d'autre chose.
J'ai eu la sensation de replonger dans le livre d'un amateur de Dickens, Colllins, Conan Doyle, Shelley (pour la créature). C'est une histoire qui aurait pu comme à l'époque victorienne être racontée dans les journaux en épisodes, suivie par des lecteurs impatients de découvrir le mystère des merrows, de Bridget (Bridie) Devine (une jolie femme rousse, passionnée de sciences, formée par un médecin qui l'avait recueilli à la médecine, alors que l'accès était interdit aux femmes) et du fantôme d'un boxeur tatoué, nommé Ruby Doyle.,
Bridie vit dans le Londres victorien (remarquablement décrit) avec sa bonne, au physique imposant, Cora Butter, qu'elle a sauvé d'un freak show. Bridie enquête en tant que détective privé et sa vie croise souvent celle de l'inspecteur Rose, qu'elle a connu enfant. Elle n'arrive pas toujours à sauver les personnes qu'elle recherche et ses rares échecs pèsent sur sa conscience.
Ici, elle tente de retrouver la trace de la fille de Sir Edmund Athelsan Berwick, baronnet par le médecin de la famille, le docteur Harbin. La fillette de 6 ans, Christabel a disparu de sa chambre à Maris House à Polegate : chose étrange seules 4 personnes connaissaient son existence dont la nurse, Mme Bibby, femme peu avenante à la patte folle. Bridie va donc se mettre en quête d'une enfant peu commune, car l'observation de son lieu de vie, lui fait vite comprendre que l'enfant aimait l'eau, attirait les escargots, qu'elle avait des dents comme celles des brochets, et qu'elle aurait mieux été dans l'univers aquatique que sur terre. Une autre petite fille va lui apprendre bien des choses sur Christabel : Myrtle Harbin, la fille du médecin et sa poupée Rosebud. Parallèlement, nous remontons le cours du temps de la vie de Bridie, depuis l'Irlande qu'elle a fui, jusqu'à sa rencontre avec le docteur Eames, chirurgien à st Bartholomew qui la formera à la médecine.
Tous les personnages qui peuplent cette histoire sont plus vivants, les uns que les autres, il surgissent du néant et prennent vie grâce à la plume agile de l'auteur. En cours de lecture, nous alternons l'enquête en cours sur Christabel et celle de la vie de Bridget sur fonds de résurrectionnisme et de l'anatomy act de 1832 votée par le Parlement du Royaume Uni. Merci aux Editions Presse de la cité et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce livre : ce fut un grand plaisir pour moi et j'espère avoir l'occasion de continuer à suivre les aventures de Bridie, l'enquêtrice rousse.