AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Approchez Mesdames et Messieurs ! Bienvenue dans Londres la victorienne. Pour vous, ce sera Londres la sale, la puante, celle pleine de smog, de mendiants, de gens fouillant la vase de la Tamise…

Bref, la Londres d'en bas, celle de Dickens, celle de Jack London. Approchez, mesdames et messieurs, n'ayez pas peur et plongez dans cette histoire qui fait la part belle aux légendes.

Durant cette enquête, mesdames et messieurs, si vous croisez du beau linge, ceux de la haute, ce ne sera pas pour autant que ce sera moins glauque ou puant… La merde, ça peut se mettre dans un bas de soie…

1863, Londres. le personnage central, Bridie Devine (veuve) est une sorte d'enquêtrice. Oui, une sorte de Sherlock Holmes au féminin, mais si elle s'en inspire, elle n'est pas sa copie en jupons. En fait, Bridie, c'est LA spécialiste des investigations domestiques et les affaires complexes, qui sortent de l'ordinaire, c'est pour elle.

Autrement dit, le cadavre d'une femme emmurée avec son bébé dans la crypte d'un presbytère, c'est pour elle, de même que la disparition d'une enfant qui n'a rien d'ordinaire…

Pour l'aider dans son enquête complexe, Bridie a sa femme de chambre immense (7 pieds de haut = 2,13 m) et Ruby, le fantôme d'un boxeur qu'elle est la seule à voir.

L'univers de ce roman est le fantastique, sans pour autant que l'on vire dans la magie, mais la présence d'un fantôme aux côtés d'une enquêtrice n'est pas une chose courante, vous conviendrez.

L'autre univers est celui des freaks (monstres de foire), des gens qui sortent de la norme. Ainsi que celui des anatomistes, des chirurgiens, des scientifiques, des collectionneurs qui adorent découper les personnes qui sortent de l'ordinaire ou alors, les mettre en bocal (en bocaux, s'ils sont plusieurs).

L'écriture de l'auteure est fort descriptive, les paysages, les décors, sont très bien décrits. Il n'en aurait pas fallu plus, sinon, cela serait devenu l'indigestion.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous brosser les décors divers, elle nous parlera aussi, au travers de Bridie, des droits de la femme en Angleterre et sa place est clairement: mariée, avec des enfants et aux fourneaux, sauf si elle vit dans une famille fortunée, alors, elle aura les larbins pour s'occuper du ménage. Bref, mesdames, c'est pas rose mais plutôt morose pour nous.

L'alternance du récit entre le présent et le passé permettra à l'auteure de nous conter la jeunesse de Bridie Devine, l'enquêtrice qui ne lâche rien. Pourtant, dans l'ensemble, il m'a semblé qu'il manquait des morceaux dans la trame du passé, comme si l'auteure avait laissé des non dits, des blancs. Nous ne saurons pas vraiment tout…

L'intrigue est étrange, mais la construction du roman l'est aussi et c'est sans doute cela qui m'a dérouté au départ, avant que je ne retombe sur mes pieds (assez vite) et que j'embraye à fond sur le récit qui joue avec plusieurs genres littéraires comme le roman fantastique, historique, social et qui met en scène des légendes, des mythes, le tout dans une ambiance sombre et gothique.

C'est étouffant, ténébreux à souhait, mais amusant aussi, car il y aussi de l'humour grinçant dans ces pages et un fond d'humanité, mais je vous le dis tout de suite, ce ne sera pas dans les yeux des anatomistes, chirurgiens et autres collectionneurs prêts à tout pour agrandir leur collection. Ma foi, vous trouverez plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}