Critique de mcd30

Après des débuts prometteurs, l'enlèvement d'une petite fille. L'histoire connaît quelques lenteurs. Pourtant, on finit par s'adapter à l'histoire des ravisseurs et celle de Bridie Devine qui contient de nombreux retours en arrière.
« Les voleurs de curiosités »est une histoire où légendes, fantastique et sciences se mêlent. Certains collectionnent, d'autres veulent en savoir plus et puis viennent ceux qui veulent en retirer un bénéfice.
Jess Kidd nous offre une visite de Londres au dix-neuvième siècle, ses bas-quartiers, avec une Tamise en crue que beaucoup prenne pour une malédiction car nous oscillons entre sciences et obscurantisme.
Une science sans éthique où ceux qui veulent savoir dépassent les limites, ventes de corps…
D'un autre côté, les cabinets de curiosités font chercher des êtres spectaculaires. Tous les coups sont permis.
Au milieu de toutes ses histoires Bridie Devine enquête accompagnée de Ruby, ancien boxeur , esprit à l'âme sensible et de sa très grande servante, Cora. Elle est très intelligente bien que beaucoup de portes lui ai été fermées parce qu'elle est une femme. Il est indispensable qu'elle mène à bien son enquête car elle a échoué la dernière fois. L'enquête impliquant des personnes connues dans son enfance de nombreux retour en arrière permettent de se promener entre bas-quartiers et milieu aisés.
De jolies légendes, une intrigue complexe, des ravisseurs maléfiques, une petite fille à la langue bien pendue et des discussions amusantes entre Bridie et Ruby rendent cette histoire agréable à lire.
Je tiens à remercier Les Presses de la Cité pour leur confiance.
#Les voleurs de curiosités#NetGalleyFrance