Critique de Neneve

Un roman a l'ambiance très réussie. Nous sommes en pleine période victorienne, dans une Angleterre plein de mystère, de brume, sombre et effrayante. L'histoire démarre avec l'enlèvement d'une fillette, dont on comprend vite la curiosité. Et puis, on enchaîne avec Bridie, personnage atypique, qui est dans un cimetière… Elle croit rêver, mais elle voit un fantôme de boxer… Une drôle de relation s'installera entre les deux. Et puis, elle se fait confier l'enquête sur la disparition de la fillette… le rythme est plutôt bien, mais il sert à l'atmosphère du roman. Il nous entraîne dans une alternance entre passé et présent, ou le réel côtoie le fantastique. C'est particulier, déstabilisant, mais agréable. Un roman qui remplit ses promesses ; celles de nous sortir de nos habitudes, de se laisser porter une histoire remplie de faits curieux. Une bonne lecture, sans être un coup de coeur. Mais je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL, qui y traînait depuis trop longtemps.