Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup beaucoup de plaisir. Je me suis sentie dans un cocon. L'histoire commence en pleine plongée sous marine où l'on découvre Maeve, biologiste marine qui a développé une adoration des requins alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Elle est en fin de mission et s'apprête à rentrer chez elle et à dire adieu à son collègue Nicholas après un petit rapprochement avec celui-ci, à la fin de son séjour.

De retour chez elle en Floride, on découvre le cadre où elle a vécu son enfance, le fameux Hotel des muses. Cet hôtel m'a beaucoup plu, il est comme un personnage du roman. Chaque chambre y est consacrée à un écrivain que la grand mère de Maeve, Perri, adore. Et celle-ci y organise tout au long de l'année des événements autour de la lecture. Il m'a fait rêver cet hôtel, les descriptions sont superbes, le cadre géographique idéal et puis… l'auteure qui évoque son amour des livres à travers ce lieu, c'est le petit détail du roman que j'ai beaucoup aimé.

Le retour de Maeve à l'hôtel est l'occasion pour l'auteure de nous confier petit à petit les grandes souffrances de son passé. J'ai beaucoup beaucoup aimé comment celles-ci sont amenées, tout en douceur. le récit est beau, l'écriture fluide, plaisante bref c'est très réussi. Maeve a perdu ses parents alors qu'elle n'était qu'une petite fille puis elle a été mordue à la jambe par un requin (d'où son adoration de cette espèce et oui drôle de réaction). C'est ce jour là qu'elle avait aussi embrassé pour la toute première fois Daniel qui devient par la suite son amour de jeunesse. A travers ces petits flash back de la vie passée de Maeve, l'auteure construit son personnage. Je me suis très vite attachée à la jeune femme, j'ai beaucoup aimé le personnage et les liens qu'elle développe avec son entourage.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur le contenu du roman. Comme le décrit la quatrième de couverture, Maeve retrouve Daniel son amour de jeunesse avec qui les choses se sont mal finies. Il est alors papa d'une petite Hazel à laquelle Maeve va s'attacher très vite. Maeve n'en a pas encore fini dans sa tête de son histoire avec Daniel, tout est toujours resté sur un goût d'inachevé et viendra alors la question d'une seconde chance pour leur histoire… Mais dans le roman il y aussi Nicholas avec qui une histoire débutait…

On va donc suivre Maeve tout l'été avec ce questionnement amoureux. Et on est aussi plongés dans son travail de biologiste auprès des requins à travers une affaire de trafic d'ailerons. J'ai beaucoup fait un parallèle lors de ma lecture avec le murmure du vent qui évoque aussi une problématique de survie d'une espèce animalière mais autant j'avais trouvé le sujet trop pointu dans ce roman, autant, ici, ça amène de l'action juste comme il faut sans « gaver » des incultes comme moi.

Le développé de l'histoire d'amour de Maeve m'a, par moments, un petit peu agacée. Vous savez, j'avais envie de prendre Maeve par la main ou de lui chuchoter « mais non arrête ça, ça ne marchera jamais ». J'avais tellement envie que l'auteure développe les 2 histoires d'amour, qu'on puisse découvrir la naissance des sentiments chez Maeve dans les 2 couples. Mais bon, c'est pas un récit polygame donc bien sûr cela n'a pas eu lieu. Allez, j'en dis pas plus, il y a un vrai choix au final, il est mature et assumé mais… il a un goût de trop peu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui gravite autour des requins. Une belle histoire.
Je remercie vivement les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi car ce fut vraiment une agréable découverte ! En lisant le résumé, l'histoire me semblait sympa mais assez classique : un beau paysage, un triangle amoureux, des anciennes peines de coeur qui refont surface, un drame familial... Globalement, il y a un peu de tout ça, mais la façon dont l'histoire est écrite, racontée, rend le récit beaucoup moins cliché qu'on ne pourrait le penser.

La première chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que dès le départ, nous sommes plongés au coeur de l'océan parmi les poissons et les requins que Maeve affectionne tant. La description des fonds marins et de ses habitants est sublime, accompagnée d'une belle conscience morale pour la protection de l'environnement et des animaux. La seul chose que je regrette un peu c'est que l'auteur n'ait pas plus développé la partie où Maeve se bat contre les braconniers qui s'attaquent aux requins citrons. Je pense que le message aurait été d'autant plus percutant. Mais déjà avec ces 400 pages, on réalise à quel point il est important et nécessaire de protéger toutes ces espèces en danger si l'on veut préserver notre beau monde.

En ce qui concerne les personnages, Maeve est une femme indépendante et qui ne s'incline devant personne, ce que j'ai beaucoup apprécié. Bien que personne n'ait jamais compris son admiration pour les requins, elle a été au bout de ses rêves et est devenue une incroyable biologiste marine. C'est aussi une femme qui a été brisée par le passé, que l'on découvre petit à petit au fil du roman, tout en douceur, ou devrais-je dire en douleur. Elle porte énormément de choses sur le coeur, mais ce retour au source dans le magnifique hôtel des muses va lui permettre d'affronter ses démons et de s'affranchir de tous ces maux qui se sont accumulés ces sept dernières années. D'ailleurs, parlons-en de cet hôtel ! Ne serait-il pas merveilleux de passer un séjour dans un lieu consacré à la littérature ? Chaque chambre porte le nom d'un écrivain et est décoré selon les oeuvres de ce même auteur. Ce lieu, dirigé par l'originale tante Perri, est une véritable déclaration d'amour à la littérature !

Mais revenons-en aux personnages. Outre Maeve, j'ai adoré celui de Nicholas même si malheureusement on ne le voit que très peu. Par contre j'ai été complètement hermétique à ceux de Robin, le frère de Maeve, et Daniel, son amour d'enfance. Ils m'ont agacé plus qu'autre chose. Heureusement qu'il y avait Hazel, une adorable petite fille de six ans, elle aussi passionnée par les animaux marins, pour ajouter une touche de tendresse et d'humour.

Ce livre fut donc une très agréable surprise, avec une fin qui m'a beaucoup plu ! Pour moi, Maeve fait vraiment le bon choix, un choix mature, réfléchi. Une belle histoire sur le pardon, la rédemption, l'amour à tous les niveaux. C'est LE roman à lire cet été !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Maeve, est biologiste marine et spécialiste des requins citrons. Elle parcourt le monde pour ses recherches sur les requins. A la fin d'une mission, elle retourne chez sa grand-mère (qui la élevé avec son frère jumeau à la mort de ses parents). Sa grand-mère tient un hôtel en Floride, l'hôtel des muses. Maeve revient donc chez elle, et va vite découvrir que sa grand-mère a embauché son ex-fiancé comme chef du restaurant. En maintenant elle va apprendre que des braconniers mettent en péril, son espèce favorite, les requins.

Lisant peu de romance, pourquoi avoir choisis celle-là? La première raison qui ma fait choisir ce livre est très simple, les requins. Je sais c'est bête. Mais étant moi-même une grande amoureuse des requins, ce livre m'a tout naturellement attiré. Car oui enfin un livre où les requins ne sont pas décrits comme des monstres des mers. Car inutile de vous dire que si vous ne supportez pas entendre parler de requins, passez votre chemin. L'ombre des requins est partout.
J'ai donc bien aimé le côté lutte contre la réputation des requins, mais du côté de la romance j'ai trouvé l'intrigue un peu légère et bien trop facile. La fin est prévisible mais arrive trop facilement.

Donc j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ne sera pas un coup de coeur. Un livre à ne pas lire au bord de l'eau, si vous craignez encore les dents de la mer.

Un hôtel donnant directement sur la plage, des livres et des citations parcourant les murs de chaque chambre, les pieds dans l'eau et un décor exotique... que demander de plus?

Maeve, docteure et biologiste, revient tout juste de Bimini où elle est allée étudier la population des requins-citrons de la région. Dès son arrivée, elle rencontre, Hazel, la fille de Daniel. Il est donc de retour! Et en plus, sa grand-mère Perri vient de l'engager comme chef cuisinier de l'hôtel. C'est tout son passé avec Daniel qui refait surface alors qu'elle était sur le point de renoncer à ce passé pour possiblement commencer une aventure avec Nicholas. Et pour ajouter un peu plus de pression, son jumeau, Robin, vient de terminer son premier roman où il est question de son histoire d'amour avec Daniel.

Alors qu'elle jongle avec son passé et qu'elle tente de reprendre le contrôle sur sa vie, elle retourne travailler au Labo afin de compiler ses recherches avant de repartir pour le Mozambique. Mais voilà, elle apprend que des braconniers s'en prennent à ses requins. Et pas question de les laisser faire. Elle tente donc de faire sa petite enquête afin de faire cesser ce trafic.

Malgré tous ces événements, Maeve tombe sous le charme de la petite Hazel. Ensemble, elles vont parcourir les plages et créer le club des requins. Il est difficile de rester insensible face à ce petit bout de chou de 6 ans! Tout comme il est difficile de résister à Daniel. Mais qu'adviendra-t-il de Nicholas? Maeve quittera-t-elle son hôtel pour aller vivre avec Daniel et Hazel? Résistera-t-elle à la pression que lui met Daniel pour qu'elle reste au lieu d'aller faire ses recherches au Mozambique? Et ses braconniers, réussira-t-elle à les arrêter?

L'univers de Ann Kidd Taylor m'a complètement subjuguée. Je suis tombée sous le charme de l'Hôtel des muses et de ses personnages. Tout au long du récit, l'auteure nous expose ses recherches quant à la faune marine, principalement pour les requins, et à aucun moment, je n'ai ressenti de la lourdeur dans le texte. Bien au contraire. Cela ajoute énormément au personnage de Maeve.

L'intrigue nous tient en haleine, et ce, jusqu'à la fin. Malgré qu'à certains moments j'ai ressenti quelques éléments prévisibles, il n'en reste pas moins que l'auteure sait nous surprendre afin de nous garder accrocher. Les personnages sont assez singuliers, principalement Perri que j'ai adoré. Je me suis laissée porter par les mots de cette nouvelle auteure. J'ai fait un magnifique voyage au pays des requins!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Hôtel des Muses est un très beau roman !

Nous rencontrons Maeve, biologiste maritime de trente ans alors qu'elle étudie les requins-citron. Elle retourne à l'Hôtel des Muses, là où elle habite avec son frère jumeau Robin et sa grand-mère Perri, depuis la mort de ses parents. A son retour, elle apprend que Daniel, son amour de jeunesse qui l'a trompée sept ans plus tôt est de retour, avec sa fille… Cet événement va bouleverser la vie de Maeve.

J'ai adoré ce roman dont se dégage un exotisme très agréable. L'atmosphère du roman est douce et belle. A l'image de la couverture du livre, on se sent transporté dans un univers teinté de bleu, entouré d'espace océanique et de fraîcheur maritime. Les paysages idylliques que l'on nous offre nous donnent envie de voyager et de partir à la découverte du monde.

Les émotions sont bien au rendez-vous. Si la douceur émerge du roman, la trahison et la souffrance ont aussi une part importante dans le récit. Maeve a construit sa vie sur la trahison subie par Daniel et sa vie n'est régie que par la douleur que celui-ci lui a infligé. On sent très vivement le chagrin, les remords et les regrets qui émanent de chacun. Tout est retranscrit avec justesse et délicatesse.

J'ai beaucoup apprécié toute l'intrigue à propos de Daniel et sa fille, Hazel. Comment supporter le retour de son unique amour, alors qu'il a une fille engendrée avec une autre ? Comment s'investir auprès d'Hazel tout en se disant qu'elle est le fruit d'une tromperie ? La relation entre Maeve et Hazel qui découle de ces interrogations est passionnante et j'ai été ravie de suivre son cheminement.

J'ai également aimé la double romance du roman. Maeve retrouve son amour de jeunesse Daniel et les sentiments qui n'avaient jamais cessé d'exister se retrouvent exacerbés. Cependant, cela coïncide aussi avec une relation naissante que Maeve venait d'entreprendre avec un collègue chercheur, Nicholas. On se demande tout au long du roman qui de Daniel ou de Nicholas réussira à emporter le coeur de Maeve, mon coeur balançant vers l'un plus que l'autre néanmoins…

Pour finir, il me semble nécessaire d'évoquer l'importance que la nature a dans ce roman. J'ai été charmée par cet engagement envers la faune maritime, dépeint à travers le personnage de Maeve. L'une des intrigues étant le massacre de requins pour leurs ailerons, on se rend compte que le braconnage et la chasse aux animaux est un cauchemar pour l'écosystème et qu'il est important de s'investir dans la sauvegarde de notre planète. Un beau message est véhiculé dans cette histoire !

En définitive, Hôtel des Muses est un beau roman plein d'espoir qui traite de l'amour, du pardon et de l'écologie avec beaucoup de passion pour notre plus grand plaisir de lecteur. C'est un roman que je recommande !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ho..
Pourquoi ai-je demandé ce SP, vous interrogerez-vous (ou pas). Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que la romance et moi ça fait... hmmm... disons beaucoup. lol
Et bien tout d'abord parce que la couverture m'a attiré l'oeil. Je l'ai trouvée reposante, agréable, simple. Elle invite aux vacances au bord de mer et, avec cette chaleur, c'est une lecture de circonstance. ;-)
Ensuite le résumé.... et bien il m'a plu ! Ne me demandez pas pourquoi alors qu'il y est question d'amour, de trahison et tout le tralala... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de le lire. :p

Et je suis vraiment heureuse de ce coup de poker parce que j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Aucun regret !

J'ai adoré découvrir la plume de Ann Kidd Taylor dont c'est le premier roman. Elle est légère, fluide, agréable et invite au voyage au coeur de cet océan sauvage et indomptable en distillant assez de détails pour nous permettre de partir sans pour autant nous noyer sous les informations techniques et/ou descriptives.
Une auteure à suivre, selon moi. ^^

Maeve est une biologiste marine spécialisée dans les requins à qui elle voue une passion dévorante (sans mauvais jeu de mots lol). Passion qui a débuté à l'âge de 12 ans, après avoir été attaquée par l'un d'entre eux. Cette passion, survenue 6 ans après le décès tragique de ses parents, a été salvatrice pour la jeune fille qui a trouvée en elle une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher de toutes ses forces.
J'ai aimé suivre son histoire et ses aventures, être à ses côtés pour écouter et comprendre les flots d'émotions qui la traversent continuellement : amour, regret, douleur, passion, joie, tristesse... C'est un personnage vibrant de sincérité et d'humanité.
La jeune femme est plutôt volontaire et sait ce qu'elle veut, du moins concernant sa passion pour les requins. En amour, c'est tout à fait autre chose sans être, je vous rassure, du style "je t'aime, moi aussi ; non en fait je ne t'aime plus, moi si ; bon tu as gagné je t'aime, bah moi je suis passé à autre chose". Elle hésite, certes, ce qui est complètement normal. La trahison est toujours présente et le pardon n'a pas été accordé. Sans compter les sept années passées loin de son ancien amour...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Perri, l'excentrique grand-mère et propriétaire de l'Hôtel des Muses. Elle est un peu fantasque, mais se donne corps et âme pour ses petits enfants, sachant cependant les réprimander lorsque c'est nécessaire. Elle forme un joli couple avec Marco (même si on le voit très peu).
La façon dont elle gère son hôtel autour du thème des livres (1 chambre = 1 auteur/e : citation et livres mis à disposition ; bibliothèque dans le hall, fêtes ayant pour thème la littérature...) est franchement géniale. J'aimerais bien aller dans un établissement de ce genre un jour...

Un petit mot rapide du sujet de Daniel... C'est un personnage qui, bien qu'apparemment animé de bonnes intentions, m'a plus énervé qu'autre chose. Je n'ai pas beaucoup perçu de remise en question chez lui, mais de l'égoïsme, ça oui. Je l'ai trouvé vachement gonflé même. J'aurais bien aimé, une fois ou deux, l'avoir en face de moi pour le gifler. A côté de ça, il est parfois arrivé à me toucher par sa gentillesse et par sa prévenance.

Pour en finir avec les personnages, j'ai été assez hermétique à celui de Robin, le frère jumeau de Maeve qui semble être son opposé, en un mot : faible.
Au contraire, j'ai adoré le personnage de Nicholas, charmant, magnétique et tout, et ai regretté qu'il ne soit pas plus présent dans le livre. #TeamNicholas

Dans ce roman, on oscille donc entre la passion de Maeve pour les requins, son amour pour sa famille, pour son passé également, mais mêlé de la douleur d'une relation passionnelle abruptement terminée et du deuil de ses parents. Il est aussi question de questionnement, de remise en question, de tâtonnement, de détermination, de livres, d'un hôtel, des profondeurs marines, de climat chaud et ensoleillé. le tout saupoudré d'un peu d'humour...
A ça vient s'ajouter le petit frisson de l'immonde trafic dont sont victimes les requins et pour lequel la jeune femme, bien entendu, ne peut rester à ne rien faire. Cette partie de l'histoire vient lui redonner un nouveau souffle et évite qu'elle ne s'enlise. Dommage qu'elle n'ait pas duré un peu plus longtemps...

Les descriptions des paysages sont présentes et vraiment agréables (bienvenue dans le Golfe du Mexique !), tout comme les informations sur les requins. On pourrait penser que l'auteure aurait étalé plein de termes scientifiques lourds couplés à des explications longues et ennuyeuses. Et bien pas du tout ! Tout est bien dosé et passe à merveille. Cela m'a même rendue un peu plus curieuse à l'intention des squales. ^^

Le seul point qui m'a ici posé souci c'est Hazel... Oh, je n'ai pas du tout détesté le personnage de cette petite fille de 6 ans venant de perdre sa mère, je vous rassure. Elle est attachante et ajoute une touche de fraîcheur. Mais j'ai retrouvé un en elle un problème malheureusement assez fréquent avec les enfants de cet âge : sa façon de parler, surtout, ne me parait pas adaptée à une enfant de 6 ans. Elle a été décrite comme très mature, ce qui en soit est un peu facile, mais... Heureusement qu'elle avait parfois des réactions adaptées sinon elle n'aurait pas vraiment été crédible...

En résumé, une lecture que j'ai vraiment adoré et je suis vraiment heureuse d'avoir osé sortir de ma zone de confort ! Ici, vous trouverez des sentiments forts et la question du pouvoir de l'acceptation et du pardon. Une belle évolution humaine qui montre que l'on peut toujours se reconstruire après un drame. Il faut juste du soutien et un but dans la vie. Enfin en théorie (là où tout se passe bien, vous savez !). Sans oublier le petit message écologique que contient ce roman (pollution, braconnage...)
Une lecture toute en chaleur, douceur, douleur, passion et amour. Pas trop guimauve ; je rassure ceux/celles qui, comme moi, ne sont pas trop à l'aise avec ce style.
Je vous conseille ce livre si vous voulez une lecture plus légère entre deux gros thrillers bien noirs où, tout simplement, pour vous détendre un peu (pendant les vacances (au bord de la mer !) ou non).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'aurais aimé en savoir plus sur le après enquête mais c'était vraiment très bon.
L'Hôtel des Muses est l'hôtel tout en charme de Perri, la grand-mère de Maeve. Il est situé à Palermo, dans le golfe du Mexique. Un hôtel au bord de l'eau, que l'excentrique Perri a dédié aux livres et aux écrivains.
Maeve habite dans cet hôtel avec son frère jumeau Robin depuis leurs 6 ans, lorsque leurs parents sont morts dans un accident. À 30 ans, Maeve est devenue une biologiste marine passionnée par les requins. Sa passion remonte à ses 12 ans, lorsqu'elle se fait mordre par un requin. Depuis ce jour où ce dernier l'a mordue mais est reparti et l'a laissée en vie, elle se passionne pour eux à la grande surprise et l'incompréhension de ses proches. Elle parcourt le monde pour son travail, mais revient à l'hôtel des Muses entre 2 missions pour retrouver sa grand-mère bien aimée et son frère adoré.
Mais cette fois-ci, son arrivée est difficile. Elle apprend que son frère a écrit un roman qui raconte sa propre vie sentimentale, sans lui avoir demandé sa permission avant !
Elle apprend également que des braconniers s'attaquent à ses chers requins pour un trafic d'ailerons. Et elle retrouve Daniel, son ami d'enfance et son grand amour de jeunesse. Elle l'avait quitté juste avant leur mariage en découvrant qu'il l'avait trompée et qu'il allait être papa, et le voici revenu 7 ans plus tard avec sa fille Hazel.
Tout est donc compliqué pour Maeve. Ses sentiments pour son frère, sa défense des requins, ses sentiments pour Daniel et également pour Hazel, petite fille adorable dont elle tombe sous le charme immédiatement. Et il y a aussi Nicholas, un collègue biologiste qui partage sa passion et qui est très proche d'elle. Va-t-elle avoir le même courage dans ses émotions que celui qu'elle met dans sa passion pour son métier ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maeve. On suit ses doutes, ses tourments, ses interrogations sur le pardon et sa détermination pour défendre la cause des requins. On a envie qu'elle trouve ce bonheur et cet apaisement qu'elle recherche. Bravo au personnage d'Hazel qui est fantastique ! On ne peut qu'aimer cette petite fille, tout comme Maeve le fait !

Et que dire des requins, qui sont au centre de ce roman ? Et bien, contre toute attente, ils me paraissent sympathiques ! Comme quoi on se laisse prendre au regard de Maeve ! Dans le roman elle s'insurge sur le fait que tout le monde refuse le massacre des dauphins mais que l'on a beaucoup plus d'indifférence sur le massacre des requins. Et elle a raison ! Je ne vais plus voir les requins de la même façon maintenant ! J'aimerais rencontrer en vrai cette Maeve, dommage que ce ne soit qu'un personnage de roman !

Merci aux Editions Calmann Levy pour ce très bon moment de lecture !

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui ! C'est LE livre parfait pour cet été ! Dans un décor idyllique que l'on aimerait découvrir en vrai, une romance agréable et bien faite. Avec juste ce qu'il faut de suspense et de surprises pour apprécier cette très bonne lecture ! le livre est bien documenté, les personnages sont sympathiques, bravo pour ce premier roman !
À mettre dans vos valises d'urgence !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
de par son quatrième de couverture, Hôtel des Muses regorgeait de promesses. Entre un monde maritime aussi indomptable que fascinant, des émotions aussi confuses qu'insondables et une héroïne facilement identifiable au lecteur, ce livre avait tous les ingrédients nécessaires pour me charmer. Mais fût-ce réellement le cas ?

Tout d'abord, il faut savoir que la première chose qui m'a envoûtée dans ce roman ne sont ni les personnages, ni l'intrigue, mais l'immersion totale et complète dans le milieu marin. Que ce soit à travers les descriptions, le métier de biologiste du personnage principal, la culture, le style d'écriture, le monde maritime est omniprésent. Il nous cajole, nous hypnotise, au point de parvenir même à sentir une légère brise maritime caresser nos sens à chaque page tournée. Il n'existe pas un seul chapitre qui ne ferait pas allusion à cette vaste étendue bleutée qu'est l'océan. La passion de Maeve pour les requins transparaît à chaque mot, à chaque phrase, imprégnant le récit d'une aura toute particulière tout en nous faisant partager cet amour inconditionnel pour les squales. Si ces puissantes créatures ne m'ont jamais inspirées de sentiments particuliers, je dois reconnaître que l'auteure a réussi à me captiver et même m'attendrir au point de les voir d'un tout autre regard... Ils sont définitivement loin de l'image du prédateur impitoyable à la mâchoire meurtrière que l'on pourrait avoir !

Cela dit, passons à l'histoire dans son ensemble. Celle-ci se présente comme telle : à douze ans, une jeune fille se fait « attaquer » par un requin, gardant de cette rencontre une cicatrice conséquente sur son mollet et une étrange fascination pour son agresseur. Celle-ci se développe en adoration, en passion, puis en amour, au point de vouer sa vie à ces splendides prédateurs . C'est ainsi que Maeve devient une biologiste marine spécialisée dans l'étude des requins. Toutefois, si son existence semble se limiter à cet amour marin, un autre amour a réussi l'exploit de se frayer jusqu'à son coeur sous la forme d'un homme : Daniel. Mais celui-ci demande bien plus d'attention et de sacrifices, et lorsque la confiance est remise en question, il est bien difficile de réparer les vestiges d'un coeur brisé. Après une relation idyllique avec l'homme considéré comme celui de sa vie et une rupture douloureuse, Maeve se nourrit de souvenirs et de rêves, entretenant cet amour de la seule force de son âme mélancolique et de son coeur meurtri. C'est alors que Daniel ressurgit brutalement dans sa vie. Après des années de tourments et d'interrogations, est-elle prête à tourner la page et à pardonner, quitte à se brûler les nageoires pour la seconde fois ? Et avec la menace pesant sur les requins et le roman équivoque de son frère Robin, saura-t-elle retrouver son chemin vers la paix intérieure ?

En toute sincérité, je n'ai pas été totalement emportée par le courant de l'histoire. Je ne dis pas que le livre m'a laissé indifférent ou qu'il ne m'a pas plu, loin de là, mais certains points m'ont assez déçue, et je m'empresse d'en expliquer les raisons.

Pour commencer, j'ai expérimenté une période de relâchement assez longue qui a quelque peu douché mon enthousiaste initial. Bien que l'on s'abîme assez rapidement dans l'histoire - notamment en revivant quelque peu le passé de Maeve - , advient un moment assez conséquent où l'on se concentre principalement, et même exclusivement, sur la renaissance des liens entre la biologiste et le chef cuisinier Daniel. le renouveau de leur relation occupe une majeure partie du livre, occultant légèrement le reste, voire le reléguant au second-plan. Ce n'est pas tant cette histoire d'amour qui m'a gênée que le manque de profondeur des sentiments. Et je ne parle pas ici de diversité car entre attirance, confusion, peine, douleur, affection, c'est toute une cascade d'émotions qui nous submerge et nous noie. Non, c'est bien cette sensation de superficialité qui m'a plus ou moins ennuyée. Maeve a énormément souffert de son amour pour Daniel et si son indécision est légitime, je m'attendais à davantage de souffrance et même à certaines complications. le pardon est une chose merveilleuse, un véritable cadeau, l'espoir d'un nouvelle chance, et avec davantage de puissance, celui de Maeve aurait réellement pu me toucher. Bien heureusement, mon intérêt envers l'histoire a été ranimé avec l'enquête menée en faveur des requins. Dès alors, j'ai dévoré le bouquin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, cette longueur ayant rapidement été balayée par le frisson de la chasse !

Ensuite, nous avons les personnages, et spécifiquement Maeve Donnelly, l'experte des squales, Daniel, chef cuisinier et premier amour de Maeve, Robin, frère jumeau de cette dernière, Nicholas, partenaire de plongé, et une adorable jeune fille, Hazel.

Commençons par Maeve, cette jeune combattante aux souvenirs douloureux et au coeur fragile mais à la volonté de fer et au dévouement sans limite à sa passion. Comme je l'ai fait remarquer auparavant, Maeve est un personnage à lequel nous pouvons nous identifier aisément et qui nous heurte par son humanité. Comme tout un chacun, elle fait des erreurs mais apprend néanmoins de celles-ci afin de ne plus les reproduire. Elle a également ses qualités et ses défauts, ses peurs et ses indécisions. Et même si elle vit d'une certaine manière dans le passé, nous la voyons progressivement prendre sa vie en main et tenter d'aller de l'avant, ne regrettant pas ses choix et tendant la main vers un avenir plus serein. Par ailleurs, sa passion pour ces dangereux prédateurs que sont les requins ne la rend que plus attachante à mes yeux car à travers cette dévotion sans faille, nous apercevons une véritable communion de l'homme avec la nature. L'amour peut revêtir beaucoup de formes et grâce à Maeve, cette affirmation n'en est que renforcée. C'est un personnage vibrant de sincérité que nous présente l'auteure et qui a su trouver écho en ma personne.

Parmi les autres protagonistes de l'histoire, il y a une certaine fillette qui m'a fortement émue au point de faire vibrer une corde sensible et c'est Hazel. Je n'en dirai pas plus à son sujet si ce n'est qu'elle est à mes yeux le personnage le plus affectif et le plus vivant du roman. Elle apporte cette étincelle de vie qui fait défaut à Maeve, cette touche d'innocence, de gaieté et d'insouciance qui enchante le lecteur. Sérieuse et candide à la fois, Hazel m'a conquise. Elle apporte tendresse et réconfort et une distraction bienvenue lorsque la pression devient trop lourde à supporter. Il est réellement impossible de ne pas succomber à ce petit trésor !

Quant à Daniel et Robin, ils ne m'ont pas spécialement affectée, bien que Robin me soit devenu un tantinet plus proche au fil de ma lecture. En dépit de la présence quasi constante de Daniel, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage resté trop plat, trop superficiel à mon goût. Ce que je trouve bien dommage d'ailleurs... Cela dit, son caractère aurait pu être davantage approfondi. Reste alors Nicholas qui, malgré ses rares et brèves apparitions, m'a fait une bonne impression. Je déplore de ne pas l'avoir aperçu plus souvent, sa sagesse et son honnêteté m'ayant rapidement subjuguée. Il reste ainsi un personnage plaisant qui, selon moi, aurait mérité d'être intégré plus souvent à l'histoire afin d'apporter une certaine sérénité dans la vie de Maeve.

En conclusion, Hôtel des Muses nous révèle une merveilleuse histoire qui, malgré un certain manque de profondeur, enchante par la justesse des sentiments et la pureté de l'amour. Dans un décor maritime aussi enchanteur que bouleversant, c'est tout un univers de pardon, d'amour et de recherche de soi que nous présente l'auteure à travers le personnage de Meave. Un livre qui amène bon nombre de réflexions sur les aléas de la vie et sur le pouvoir de la rédemption...