Critique de SebastienFritsch

Passer entre mes mains après Kafka sur le rivage n'a pas aidé ce livre. Mais j'ai insisté et j'ai fini par tomber sous le charme. Ce recueil est en effet assez disparate : une 1ere partie regroupant 6 textes indépendants et situés à une époque récente ; une 2e partie divisée en 3, avec 3 visions différentes, mais toutes centrées sur une même famille et un même mystère, le tout débutant dans les années 1930 et s'égrenant sur 4 générations ; enfin, 2 textes brefs, l'un mettant en jeu un Premier ministre des années 1920, avec un aperçu de sa jeunesse, avant la première guerre mondiale, et l'autre nous emportant au milieu du XIXe siècle. Une fois lue la dernière page, cette vue d'ensemble donne un éclairage qui permet d'apprécier tout le livre. Très franchement, les trois premières nouvelles ne m'ont pas emballé, avec leurs amourettes adolescentes, leurs femmes mûres désabusées (l'adolescence est loin !) et leurs petits secrets. J'ai trouvé le style banal, les rebondissements assez plan-plan. Et c'est là que j'ai pensé que j'étais encore trop marqué par Murakami. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais une plume fine, souvent cruelle, parfois drôle, et relevée de loin en loin d'un soupçon de poésie. Les personnages avaient plus de corps, les intrigues plus de solidité. Clairement, le premier et le dernier texte n'ont presque rien à voir : il m'a semblé passer d'une histoire fadasse vendue en hypermarché à une nouvelle victorienne élégante, subtile et riche en réflexion. Entre les deux, chacun des autres textes sembla alors être une marche d'un escalier reliant le sous-sol au ciel, le tout organisé de manière à remonter le temps.
Outre la dernière partie, j'ai vraiment aimé Soieries, Extrêmes et le Ciel se fige et j'ai trouvé la 2eme partie la plus touchante