Critique de Osmanthe

Un petit livre très agréable et dense en recettes culinaires pour découvrir les secrets de longévité des habitants de l'archipel d'Okinawa au Japon, sorte de modèle du manger sain comme peut l'être le régime crétois pour les européens.

L'auteur Laure Kié, est née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français. Elle connaît donc bien son affaire en matière de cuisine japonaise et publie régulièrement depuis quelques années sur le sujet, avec succès.

Parmi les atouts, de nombreuses recettes, donc, beaucoup d'illustrations, une mise en page moderne, comportant de petites vignettes "astuces" ou du style "le saviez-vous ?" , des phrases en caractères gras pour souligner les idées force sur les conseils santé en début de livre, qui dynamisent la présentation et attisent l'intérêt du lecteur.

Cela a suffit pour emporter une bonne note de ma part, malgré quelques bémols :
- la légende est à améliorer, voire à créer pour comprendre à quel plat décrit dans le texte correspondent les photos.
- Si les conseils nutrition et santé des premières pages sont clairement présentés, avec qualités pédagogiques, et avec le renfort d'un médecin nutritionniste, je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses : nous savons tous déjà qu'il faut avoir une activité physique régulière, pas d'excès d'alcool, pas de stress...Toutes sortes de conseils qu'on nous rabâche à longueur de journée mais qui, au vu des publications pléthoriques et à la croissance exponentielle sur le sujet, ne sont manifestement pas si simples à mettre en oeuvre, du moins dans leur totalité, sans doute la faute à nos modes de vie de dingues...
On savait déjà que le soja et ses dérivés (tofu, miso...), le thé vert et les algues étaient des éléments clés de l'alimentation japonaise et de sa bonne réputation comme facteur de longévité.

On découvre néanmoins avec plus de surprise que les okinawaïens ne mangent presque pas de desserts (hormis des fruits), de produits laitiers, et finalement leur consommation de poissons est probablement moins importante qu'on le croit généralement, non pas à la faveur de la viande, encore plus discrète dans leur régime alimentaire, mais des légumineuses et du riz bien sûr.

Au total, un bon livre, l'auteur prenant soin, comme dans ses autres ouvrages, de proposer des plats simples, avec des ingrédients qu'on peut trouver en France (en magasin bio essentiellement).

Il ne me reste plus qu'à essayer rapidement quelques unes de ces recettes, et pourquoi pas à découvrir d'autres titres de Laure Kié, consacrés à la cuisine japonaise en général, aux recettes de riz, de pâtes...