Mango (22/02/2016)
3.71/5   7 notes
Notre santé est le reflet de notre alimentation !
Sur l'île japonaise d'Okinawa vit le plus grand nombre de centenaires en bonne santé au monde ! Leur secret ? Une alimentation et un mode de vie spécifiques qui allient bon sens, simplicité, plaisir et solidarité !
Laure Kié et le docteur Kathy Bonan vous livrent les secrets de cette longévité à travers un programme et des recettes. Découvrez l'okinawafood, les aliments à favoriser, ceux à éviter, toute... >Voir plus
Que lire après Okinawa Food : Recettes et conseils nutrition pour booster son espérance de vieVoir plus
Un petit livre très agréable et dense en recettes culinaires pour découvrir les secrets de longévité des habitants de l'archipel d'Okinawa au Japon, sorte de modèle du manger sain comme peut l'être le régime crétois pour les européens.

L'auteur Laure Kié, est née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français. Elle connaît donc bien son affaire en matière de cuisine japonaise et publie régulièrement depuis quelques années sur le sujet, avec succès.

Parmi les atouts, de nombreuses recettes, donc, beaucoup d'illustrations, une mise en page moderne, comportant de petites vignettes "astuces" ou du style "le saviez-vous ?" , des phrases en caractères gras pour souligner les idées force sur les conseils santé en début de livre, qui dynamisent la présentation et attisent l'intérêt du lecteur.

Cela a suffit pour emporter une bonne note de ma part, malgré quelques bémols :
- la légende est à améliorer, voire à créer pour comprendre à quel plat décrit dans le texte correspondent les photos.
- Si les conseils nutrition et santé des premières pages sont clairement présentés, avec qualités pédagogiques, et avec le renfort d'un médecin nutritionniste, je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses : nous savons tous déjà qu'il faut avoir une activité physique régulière, pas d'excès d'alcool, pas de stress...Toutes sortes de conseils qu'on nous rabâche à longueur de journée mais qui, au vu des publications pléthoriques et à la croissance exponentielle sur le sujet, ne sont manifestement pas si simples à mettre en oeuvre, du moins dans leur totalité, sans doute la faute à nos modes de vie de dingues...
On savait déjà que le soja et ses dérivés (tofu, miso...), le thé vert et les algues étaient des éléments clés de l'alimentation japonaise et de sa bonne réputation comme facteur de longévité.

On découvre néanmoins avec plus de surprise que les okinawaïens ne mangent presque pas de desserts (hormis des fruits), de produits laitiers, et finalement leur consommation de poissons est probablement moins importante qu'on le croit généralement, non pas à la faveur de la viande, encore plus discrète dans leur régime alimentaire, mais des légumineuses et du riz bien sûr.

Au total, un bon livre, l'auteur prenant soin, comme dans ses autres ouvrages, de proposer des plats simples, avec des ingrédients qu'on peut trouver en France (en magasin bio essentiellement).

Il ne me reste plus qu'à essayer rapidement quelques unes de ces recettes, et pourquoi pas à découvrir d'autres titres de Laure Kié, consacrés à la cuisine japonaise en général, aux recettes de riz, de pâtes...
Il paraît que c'est sur l'île d'Okinawa que vivent le plus grand nombre de centenaires en bonne santé au monde. le secret de cette longévité serait leur régime compose d'une série de bons ingrédients, faisant la part belle au riz complet et aux légumineuses, au soja et au champignons, aux fruits et aux poissons gras.
En contrepartie sont à bannir produits laitiers et carnés, l'excès de sucre et d'alcool et les excès en tout genre.
Après avoir détaillé ces bonnes pratiques et les secrets de la méthode okinawa le livre divise les recettes en plusieurs parties: recettes de base, petit déjeuner, déjeuners, dîners et enfin gourmandise et boissons anti-âge.
De nombreuses recettes intéressantes dans ce livre comme ce wok de légumes aux amandes ou la truite teriyaki ou ces muffins graines et curcuma au Potimarron japonais et au miso.
On se régale et on espère rester en bonne santé.
On est déjà fan rien qu'en regardant le stylisme de la couverture ! On reconnaît facilement la patte de Laure Kié que l'on suit au fil de ses livres de cuisine japonaise ou végétarienne…

Si le graphisme de cet ouvrage est résolument nippon (Laure est née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français), on adore tout autant son contenu qui évoque tout de suite une cuisine saine, raffinée, un éloge du plat et de sa préparation… (Notons au passage que les produits de la mer tiennent ici une place de choix !).

Aujourd'hui elle s'associe au docteur Kathy Bonan, médecin nutritionniste pour faire le tour de « l'île aux centenaires » comme on la surnomme bien justement et décrypter pour nous ce phénomène.

Car enfin comment peut-on expliquer une telle proportion de centenaires (en pleine santé !) sur l'île d'Okinawa ? Quel rôle joue la nutrition dans ce petit miracle?

Ça commence comme ça « il était une fois, dans un pays lointain, une île dont les habitants vivaient presque tous jusqu'à cent ans… ».

Puis Laure & Kathy font le tour de chaque argument, jalonnant pour nous ce parcours santé et gourmand, posant les multiples bénéfices qu'il y aurait à appliquer en cuisine ces principes séculaires.

Car enfin, si on a encore beaucoup à apprendre de l'alimentation japonaise (super aliments à privilégier, méthodes de cuisson idéales), il convenait aussi de nous proposer des recettes accessibles avec des ingrédients faciles à trouver en France (faisant la part belle aux magasins bio et épiceries asiatiques).

C'est tout l'art de Laure qui mêle savoureusement les pratiques de ses deux pays pour nous donner des recettes à la fois gourmandes et diététiques afin d'intégrer facilement à notre alimentation les incroyables vertus du régime Okinawa.
Lien : https://www.xn--iod-dma.com/..

Nous sommes ce que nous mangeons et l'alimentation est la première des médecines.