Critique de Tagrawla

On a plus ou moins de plaisir à découvrir et à faire découvrir un livre. Concernant ce petit ouvrage, on a très envie de le faire lire à tout le monde. Non qu'il s'agisse d'un chef d'oeuvre : je parlerai plutôt de friandise.

Le Prince, la lune et les fornicateurs n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un conte moderne. Il était une fois, dans un temps lointain, un royaume où tout le temps libre est utilisé pour se laisser aller à la fornication, au grand désespoir de l'Intendant qui décide de trouver tous les moyens possibles de lutter contre cette activité improductive en combattant l'existence même de l'érection. Avec pareil sujet, il eut été aisé de sombrer dans la vulgarité, dans l'érotisme à deux sous ou dans les lieux communs insupportables : Florent Kieffer évite pourtant tous ces écueils pour nous offrir au contraire un récit plein de finesse et d'humour.

Évidemment, ça n'est pas un conte pour enfants : destinés à celles et ceux qui ont au moins une vague idée de ce qu'est le désir sexuel, l'histoire n'aurait aucun intérêt pour des petits. Mais de par sa forme, et malgré le sujet traité, il s'adresse tout de même à la part d'enfant qui sommeille dans chaque adulte. C'est frais et réjouissant. C'est très facile à lire, si bien qu'il est accessible même aux lecteurs débutants, sans ennuyer les lecteurs confirmés : une vraie gageure pour un auteur !

Comme beaucoup de contes, il délivre une sorte de morale, mais une morale qui explose les cadres rigides que l'humanité n'a eu de cesse de dresser autour des questions de sexualité. On ne regrettera que le rôle secondaire réservé aux femmes dans ce récit, néanmoins, on rit assez pour pardonner.