Critique de Butylphenyl

Un ouvrage que j'ai trouvé crispant car aux antipodes de ma vision de l'amour mais indispensable pour comprendre la philosophie des stades de la vie de Kierkegaard et plus spécifiquement le 1er stade (esthétique) dans lequel il situe son narrateur-séducteur. Ce stade est composé de figures comme Don Juan (jouissance dite extérieure) et, à l'opposé du spectre, Johannes, le personnage principal du Journal du séducteur (jouissance intérieure).

On y suit donc ses manoeuvres pour séduire une femme, Cordelia, dans un but… pédagogique. Pour schématiser très grossièrement, il entend l'aider à se développer, à accéder à l'essence de l'amour (ce pan là, très Pygmalion, m'a particulièrement agacée). On assiste donc à une véritable chasse avec des pièges, une stratégie, une proie et tout le champ lexical associé.

Si vous ne lisez pas souvent de la philosophie (mon cas également), sachez en tout cas que c'est tout à fait accessible car ce sont des réflexions livrées sous la forme d'une correspondance avec un vocabulaire basique.