AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SaveurLitteraire


Après Notre petit secret de Roz Nay, Irrespirable est le deuxième des cinq romans gagnés lors d'un concours spécial Thriller organisé par Hugo & Cie. Olivia Kiernan débute une série sur la commissaire irlandaise Frankie Sheehan, c'est l'occasion à la fois de découvrir un nouveau pays et de s'aventurer sur des terres relativement peu explorées en termes d'intrigue. Un roman en apparence court avec une couverture brumeuse et alléchante, est-ce que le reste suivra ?

Aux premiers abords, Irrespirable vous paraîtra certainement banal : une narration à la première personne, au présent, le tout sur un style assez simple et peu transcendant. Il est vrai que le style n'a pas d'atouts particuliers, si ce n'est qu'il est abordable pour tout le monde. Vous regretterez peut-être cette distance que produit une telle narration, et vous demanderez même si c'est le style de l'auteure qui est ainsi, ou si la traduction a quelque peu dénaturé l'ensemble. Banal au début, parce qu'il est impossible d'y échapper aujourd'hui : la narratrice, Frankie, doit enquêter tout en devant gérer son propre traumatisme irrésolu. de quoi provoquer l'émotion du lecteur, peut-être.

Un style mécanique et très peu personnel, des personnages qui mettent du temps à se trouver leur propre personnalité tant ils se ressemblent, alors partons-nous sur un coup de disgrâce ? Que nenni ! La première partie est en effet assez pâle en termes d'intérêt et de tension, entre dialogues assez difficiles à interpréter et remarques franchement irritantes de la part de Frankie elle-même, à base de préjugés désagréables et de morale agaçante… Jusqu'à ce que la deuxième partie arrive juste à temps pour mettre un bon coup au museau ! le traumatisme de Frankie, lié à l'enquête sur laquelle elle travaille ? Ce bleu de Prusse retrouvé sur les victimes, un élément qui conduit toujours à la première victime ? La première victime, est-elle la première, ou est-elle une victime tout court ? Tant de questions qui jaillissent alors que l'enquête perd ses suspects !

Pas de romance entre les inspecteurs principaux, pas beaucoup de blablas sur la vie personnelle de chacun, Irrespirable a un petit goût d'inégal qui fait craindre le pire dans la première partie, puis qui fait tourner les pages frénétiquement arrivé à la moitié. Là où on pensait tenir le fin mot, fausses pistes, suspects et cadavres nous mènent bien ailleurs, là où on ne s'y attendait pas. Avec un style assez froid et des personnages qui manquent encore un peu d'attachement, cette première enquête de Frankie Sheehan finit par trouver son chemin, et se créer une saveur pas mauvaise, pour notre grand plaisir ! D'autant que le titre prend rapidement son sens, avec les meurtres au motif récurrent et les souvenirs, les doutes suffocants de l'agression de Frankie.

La conclusion, que dit-elle ? À la fois crédible et venue de nulle part, parce que le coupable n'apparaît pas avant un très long moment dans le roman. Toutefois, cette résolution n'est pas mauvaise puisqu'elle est tout à fait inattendue, voilà de quoi profiter d'un esprit aussi machiavélique, donc. Enfin, et ceci relève d'un avis strictement subjectif, je suis très satisfaite d'avoir vu les préjugés de Frankie se faire balayer d'un revers de main, et l'enquête prendre une route aussi… risquée, dirons-nous. de permettre de voir l'homme autre que comme un bourreau, de nous laisser le voir aussi comme une victime. Ce schéma-là est plutôt rare, alors j'apprécie la prise de risque de l'auteure, et c'est sans doute ce qui me donnera un avis moins mitigé sur cette première enquête.

Les motivations du ou des coupables et les sujets traités sont un bol d'air d'originalité, mêlé à quelques éléments qu'on trouve pas mal dans les thrillers. Bien dosé, encore un peu trop impersonnel pour s'attacher aux enquêteurs, mais une chose est sûre : je suis satisfaite de ma lecture et j'attends de me plonger dans la deuxième enquête avec confiance ; je ne doute pas que les erreurs de début évolueront avec le temps et la pratique de l'auteure. Première rencontre réussie malgré quelques déconvenues ! L'étincelle n'est peut-être pas très loin ?

Note : 3,5/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}