Critique de polacrit

Les liens du sang, The Killer in me dans la version originale parue en avril 2019, a été publié en octobre 2019 par les éditions Hugo thriller. le style est net, direct, un peu brut parfois, mais le ton intimiste est tout simplement addictif...comme tout le roman d'ailleurs! le récit est raconté à la première personne au présent, du point de vue du commissaire Sheehan qui raconte les étapes de son enquête chronologiquement. =>Cette immédiateté de l'action que l'on suit en direct crée un suspense parfois à la limite du soutenable.
Le rythme, dans lequel chaque détail compte, est volontairement lent; une telle enquête ne pouvant se résoudre en deux temps trois mouvements, l'auteur respecte l'allure des investigations de l'équipe d'enquêteurs: "Je tends la main, le laisse me précéder dans l'église. Il hésite, échange un regard inquiet avec madame Berry, prêt à changer d'avis un court instant. Puis avec une tape de réconfort sur le bras de la vieille dame, il se ressaisit et s'avance vers l'église. Je sais exactement à quel moment il découvre les corps. Il ralentit l'allure, le rythme de ses pas se perd. Il plie le bras, se couvre la bouche." (Page 35)..."Je prends la cassette, la retourne. Au dos, une étiquette jaune adhésive: Interrogatoire de Sean Hennessy, 13 août 1995. Je me lève et retourne dans ma chambre. Au fond de ma penderie, je déniche un vieux lecteur de cassettes. Je le ramène au salon, le dépose sur la table basse, souffle sur les boutons pour le dépoussiérer, et j'y insère la cassette. Je pets mon téléphone en mode enregistrement, et je lance la lecture." (Page 208).  => On a envie d'appuyer sur la touche "Avance rapide", de secouer Frankie et de lui dire: "Allez, dépêche-toi!! Je veux savoir la suite!!"
Thème principal: l'erreur judiciaire et ses conséquences parfois incalculables, posant la question: la prison est-elle une fabrique à criminels? La réponse d'Olivia Kiernan a au moins le mérite de toucher du doigt les aspects éthiques du problème.

Les liens du sang est assurément le meilleur polar que j'ai lus cette année: tout contribue à le rendre parfait: une intrigue particulièrement bien ficelée, sans aucune fausse note ni incohérence; une finesse d'analyse rarement égalée; des personnages à la psychologie complexes, représentés avec beaucoup de profondeur; un travail d'investigation et de police au plus proche de la réalité. Un véritable coup de coeur!!!

Pour une chronique complète, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..