Critique de Emnia

Emnia
14 septembre 2018
Il en va de certaines découvertes littéraires comme de certaines rencontres : on ressent une évidence immédiate et plus qu'un attrait pour quelque chose d'inédit et d'exotique, ce qui va l'emporter est au contraire la réalisation qu'on est, plus encore qu'en terrain connu ou familier, pleinement chez soi. Il ne s'agit pas tant d'avoir trouvé un auteur parfait, que d'avoir découvert un auteur parfait pour soi, comme si ses mots vous étaient directement adressés.

Two World and in Between est une entrée en matière magistrale dans l'univers de Caitlin Kiernan. Les vingt-six nouvelles et novellas fantastiques, de SF et d'urban fantasy qui composent le premier volume de ce best-of paru chez Subterranean Press en 2011 et désormais épuisé, ont été rédigées entre 1993 et 2004 et reflètent l'évolution de l'auteure depuis ses débuts. Ses remarques à la fin de chaque texte, parfois teintés d'ironie ou de nostalgie, indiquant tantôt la place d'une nouvelle dans la genèse d'un roman, une affection particulière pour un personnage, le contexte d'écriture, tantôt les fiertés ou les regrets, donnent au lecteur l'impression qu'elle l'accompagne pas à pas dans sa lecture.

Il serait facile de se contenter d'apposer à ces récits ténébreux peuplés de créatures étranges l'étiquette « horreur », que l'auteure d'ailleurs déteste, mais cette dénomination, trop restrictive, ne saurait rendre compte ni du soin porté à l'esthétique, ni de l'onirisme, ni de la mélancolie qui se dégage de ces textes aux univers foisonnants, ni de la richesse et de la qualité du style. Kiernan, chez qui l'influence de Lovecraft est prégnante et qui puise régulièrement dans la mythologie lovecraftienne, apparaît comme une de ses héritières.

Au fil des nouvelles, la plume, au départ laborieuse et se laissant aller, peut-être, à trop d'afféteries, s'épure et s'affine ; l'auteure trouve sa voie. le procédé de morcellement chronologique des récits, qui est l'une de ses marques de fabrique, se voit de mieux en mieux maîtrisé. Pour qui écrit, ces évolutions sont édifiantes et ô combien inspirantes.

Kiernan mise sur l'atmosphère et l'esthétique au détriment de l'intrigue, considérant qu'après Ulysse de Joyce on devrait avoir su s'en libérer. Il n'est pas question ici d'action ou de rebondissements. Pour le lecteur, il s'agit bien plus de saisir ce qui s'est passé que de s'interroger sur ce qui va se produire. Kiernan, qui préfère donner à voir et matière à s'interroger plutôt que dire trop ouvertement les choses, tourne autour de son sujet, le dévoile lentement, patiemment, un fragment après l'autre, en jouant avec la chronologie jusqu'à la révélation finale.

Je garde quantité d'images marquantes de cette lecture. Trop pour les détailler ici. Une chose est certaine : ces textes ne me quitteront pas.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..