Critique de HALABARCA

Sema Kiliçkaya est une écrivaine française d'origine turque. Elle suit des études d'anglais puis devient enseignante et traductrice. Son premier livre "Anadolu" est un recueil de contes traditionnel d'Anatolie publié en 2004. Son second roman, "Le chant des tourterelles" est publié en 2009 et son dernier livre, publié en 2018 est "La Langue de personne".

Ce livre, "La Langue de personne" est l'histoire de Fatma qui s'est exilé de France pour aller aux Etats Unis. Vingt an après, elle revient voir sa famille dans leur HLM de toujours. Elle nous raconte son quotidien.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la narration. La narratrice nous donne l'impression de vivre les événements qu'elle vit, cela nous donne envie de pleurer, de rire avec elle. Elle réfléchit beaucoup sur le sens des mots et nous pousse à réfléchir.

La narratrice, qui elle s'est exilé pour fuir son statut d'enfant d'immigrés revient voir sa famille. Elle peut remarquer que les générations issu d'immigrés, aujourd'hui ne s'en cache plus comme elle le faisait elle, dans sa jeunesse. La génération d'aujourd'hui ne rejette pas son statut d'enfant d'immigrés, ils continuent à vivre leur culture, ne cherchant pas à s'intégrer totalement.
Elle nous raconte que elle, fuyait son statut d'enfant d'immigrés et essayait de s'intégrer à tout prix. Cela nous montre que les mentalités changent suivant la génération.

Ce livre nous fait poser des questions à sois même: qu'est que la relation à l'identité, qu'est ce que être français(e) ?

L'auteur à peut être, en écrivant ce livre nous a partagé son témoignage et son venu.

Personnellement, ce livre m'a plu et je vous le conseille de le lire.