Critique de Ayadzair213

Sema Kilickaya est une femme française née à Antioche a la frontière turco-syrienne, dans un milieu arabophone. La langue de personne est son quatrième roman, ce n'est pas une autofiction. Sema Kilickaya vit a Chaumont .
La narratrice de la langue de personne nous parle dans son roman de son amour pour la langue est nous communique cette amour par des mots. La narratrice aime les mots, elle cherche a leur donner du sens; Ses mots font le lien entre la culture Turque de ses parents et la culture française du pays de ou elle a grandi .Dans ce récit chaque mot a un sens, rien n'est la pour faire joli, chaque propos fait mouche. Les personnages sont denses, convaincants et crédibles, leurs histoire sont même passionnantes. le personnage de Fatma, uniquement nommée par son prénom une seule fois est rebelle, on sent que sa quête d'identité, entre deux cultures n'a pas été une chose aisée.Sema Kilickaya propose une fluidité romanesque, et une narrativité souple et entrainante. le récit est évidant et limpide, la narratrice y fait briller et hurler sa famille, sa société, le gouffre des générations et leurs mots qui se heurtent. Elle percute toutes les points sensibles de la vie sans superflu. Ce n'est pas une longue histoire aux portraits précautionneux ou a rebondissements dans laquelle on va se plonger, bien au contraire. Dans ce roman il Ya la migration ,la société qui se radicalise, la colère de l'enfant enchainée par sa familles ses traditions, il Ya aussi l'adulte encore au prise de la colère et qui ne sait toujours pas ou est sa place ou encore les rancoeurs et l'adolescence qui rugit et enfin l'incompréhension qui heurtent la famille.
Dans ce récit il Ya aussi la langue, la encore une incompréhension mutuelle, l'a grande héroïne de ce récit est bien la langue . le titre ne nous trompe pas la dessus. En revanche ,cela n'empêche pas ce dernier de rester une énigme qu'on ne saurait quelle voie choisir car on pourrait dire que la langue n'est a personne ? ou qu'elle est celle de tous ? ou bien encore que la langue s'appel personne ? ou enfin que chacun détient sa langue ? Nous avons pus voir que les déclinaisons sont multiples et sans doute aussi varier qu'il aurait de lecteurs de ce texte. La langue est mise en scène, elle est le nom, la création, elle est celle que tout le monde use mais que personne ne cherche, seulement la narratrice car elle joue de la langue et l'invite sans cesse sous les projecteurs.
Beaucoup d'autres thèmes sont abordés comme l'expatriation, l'adultère, la maladie, la mort, les violences conjugales..
Ce roman de moins de 200 pages parle justement de beaucoup de choses sans forcement entrer dans les clichés de la vie au contraire elle ouvre les yeux sur ce qu'est la pluri culturalité de la France .
je le recommande vivement !