Critique de florigny

Sur fonds d'arnaque immobilière censée enrichir vite et bien ses instigateurs au mépris de toute conscience, non sans avoir défiguré au passage les splendides paysages irlandais et spolié quelques-uns de ses habitants, Claire Kilroy propose une brochette de personnages tous plus savoureux les uns que les autres : spéculateurs amoraux, financiers véreux, hommes politiques corruptibles à souhait. Toute ressemblance avec des personnes réelles, ne saurait être purement fortuite, of course.

Tristam Amory St Lawrence est appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre de ses magouilles. Après nous avoir brièvement raconté dans quelles circonstances exceptionnelles, ce comte ex alcoolique est rentré au bercail en 2006 - un atterrissage forcé à Dublin après un incendie de réacteur - le roman est construit comme les minutes d'un procès. Chaque jour de comparution constitue un chapitre au début duquel le président pose de brèves questions à Tristam, lui offrant l'opportunité de très longues réponses, pour raconter dans les moindres détails comment l'idée du luxueux lotissement de Claremont a vu le jour.

C'est la déposition de Tristam que les lecteurs sont invités à suivre. le tour de force de l'auteure est d'avoir réussi à rendre cette histoire désopilante, grâce à son écriture caustique et son humour ravageur. Faire rire sur un sujet qui prête à pleurer, il faut du talent pour ça et elle n'en manque pas. La bulle immobilière expliquée par Claire Kilroy est d'une irrésistible drôlerie. Une surprenante mais surtout très amusante découverte littéraire sur un sujet pourtant grave.