Bâtard est un manga écrit et illustré par Youngchan Hwang et Carnby Kim, deux auteurs qui ont un don lorsqu'il s'agit de laisser tant de tension dans le corps que vous pensez qu'il va vous briser complètement.

Ce manga raconte la vie de Jin Seon, un garçon à la santé fragile et possédant un oeil de verre à cause d'un accident qu'il a eu quand il était enfant, il est un peu excentrique mais très adorable, et déteste son père depuis de nombreuses années.

Ainsi, Il déteste son père, et il lui arrive parfois de le voir mort dans ses rêves. Bien qu'il se soit fait à l'idée de qui est son père, et qu'il l'ait assimilé et, de plus, qu'il ait été complice toute sa vie, il vit dans la rage parce que son père, le grand chef d'entreprise au grand coeur, est un tueur en série.
Le reste du temps, à l'école, Jin essaie de ne pas attirer l'attention, mais le fait que son père soit sa plus grande peur fait qu'il ne réussisse pas autant que les petits malins de sa classe à se démarquer, ce qui le pousse à se faire tabasser.

Dans un cas particulier, en raison de la fragilité de son coeur, il perd conscience et, au réveil, il se rend compte qu'une nouvelle élève l'a sauvé de ce qui aurait pu mettre fin à sa vie. Elle s'appelle Kyun, et c'est exactement le genre de fille que son père aime...
Bâtard est un bon premier tome qui nous met bien dans l'ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.

Le livre se lit avec une grande facilité, il est surprenant de voir à quelle vitesse les vignettes sont lues, à quelle vitesse les pages sont passées, comment était la fin d'un chapitre et, de l'incertitude qu'il laissait, ne pas pouvoir s'empêcher de lire le suivant aussi.

L'adrénaline, la tension, l'émotion contenue, le cri étouffé, tout ajoute beaucoup de mystère à l'histoire qui, bien qu'elle ne se concentre pas sur les inconnues (mais plutôt sur le jeu de chasse de la souris et du chat), laisse beaucoup à penser.
Avec toutes ces questions, vous pouvez certainement vous faire une idée que l'atmosphère est étouffante, angoissante, idéale.

J'avais la chair de poule, exactement comme je l'ai maintenant en mémoire, et les scènes où le père de Jin était présent étaient si troublantes que je pouvais à peine me reposer la nuit.
L'atmosphère du livre est très, très sombre, tout comme l'histoire et son style de dessin, les scènes se déroulent dans des endroits très fermés,
En ce sens, il était assez claustrophobe, les personnages interagissaient dans des zones fermées et j'avais de plus en plus l'idée qu'il serait impossible de fuir ce qui allait se passer.

Les scènes de combat étaient également très fermées, et très "crues", dans le sens où la plupart du temps il n'y avait pas d'armes, c'était juste un poing propre, avec des esquives, des coups de pied, et même, au cas où vous auriez perdu, mordre avec les dents acérées jusqu'à arracher des morceaux de viande.

En raison de la constitution de Jin et de la fragilité de son coeur, il n'a pas beaucoup d'avance sur les grands hommes, mais Manny Kim lui enseigne une leçon très importante : utiliser tout ce que vous avez à portée de main pour survivre.
Pour cette raison, comme l'histoire suit, principalement, la perspective de Jin, il y a beaucoup de colère, ses désirs de vengeance et de tuer son père obscurcissent tout le reste, et rendent le thème du livre sombre, sinistre, faite pour faire peur.

Des personnages violents, pleins de terreur, pleins de haine, qui réussissent à se combiner et à refléter la partie la plus humaine et la plus désespérée de l'être humain.

Un manga à lire d'urgence digne des plus grands thrillers mais attention, cette guerre des nerfs risque de mettre les vôtres à rude épreuve.
J'ai été volontairement rapide sur le synopsis pour éviter de trop vous en dévoiler sur les rebondissements de ce livre. Je vous recommande aussi de ne pas lire le résumé de la quatrième de couverture car il spoile une grosse partie de ce premier tome. Je trouve ça dommage !

Autre point, les chapitres se nomment des épisodes mais ne bénéficient pas de table des matières ni de numéros de page. À croire que cet ouvrage est publié uniquement pour ceux qui connaissent le matériau d'origine. Pour ma part ayant un frère et un ami qui s'y connaissent bien dans tout ces univers, j'ai réussi à ne pas tomber dans le piège et j'ai pu profiter pleinement de l'intrigue.

Ici, c'est un manga grand luxe, les pages sont en papier glacé et nous ne sommes pas sur noir et blanc comme un manga classique – si vous me permettez ! – mais sur de la couleur et ça fait du bien au moral ! Bon, ok, le dessinateur utilise un dégradé gris sépia mais ce n'est pas du noir et blanc !

Côté lecture ? Eh bien elle fut agréable, l'enchaînement des pages, chose nouvelle par rapport au webtoon lisible sur navigateur est satisfaisante, la mise en page est maîtrisée et les longs déroulements noirs visible sur votre navigateur internet permettant de maintenir la surprise sont bien retranscrits avec le changement de page. Donc pour une première expérience dans le webtoon papier, c'est une bonne surprise ! Et je mettrais ma main à couper que de nombreux webtoons vont venir très bientôt remplir les rayons de nos librairies.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est bien mené, c'est prenant. le trait, la mise en couleur participent à la mise en place d'une ambiance assez sombre, il y a une sorte de filtre sale sur les planches et le blanc n'est jamais vraiment blanc. On a un côté oppressant qui s'évacue doucement à la vue du ciel avant d'être rattrapé par le noir du contour de la page. Même si l'ensemble fait à mes yeux trop numérique, il faut avouer que le travail artistique réalisé est en totale adéquation avec l'ambiance souhaitée par les auteurs.

Les personnages ont tous un trait de caractère unique, ce qui fait qu'on est capable de les identifier facilement. L'évolution de Jin est prévisible et pour le moment je n'ai qu'une curiosité malsaine pour ce personnage en rapport avec son passé mystérieux. Son père me semble grand-guignolesque avec ses attitudes surjouées, bref je ne suis pas fan !

Est-ce que je vais me procurer le second tome ? Oui, car j'ai envie de lire la suite pour connaître le déroulement de l'intrigue mais aussi pour espérer avoir tort et avoir une vraie surprise sur ce qui concerne l'évolution des personnages. C'est un thriller psychologique maîtrisé dans sa forme mais encore un peu léger, à la fin de ce premier tome, sur le fond. Mais il a le mérite de m'intriguer et de me donner envie de lire la suite, rendons à César ce qui doit l'être…

Petite mise en garde, il y a un peu de gore et une ambiance malsaine, cet ouvrage ne convient donc qu'à un public averti.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Un bon petit thriller psychologique.
Sous ses airs de père parfait, se cache en réalité, un vrai sociopathe. Et sous ses airs de jeune décalé rebelle, se cache un vrai souffre douleur, rongé par la culpabilité, et un vrai protecteur envers sa nouvelle amie.
Lorsque son père "repère" son amie, il va tout faire pour déjouer ses plans.
Excellente entrée en matière avec ce manga, hyper agréable à lire, les planches sont top, pas trop surchargées, elles amènent peu à peu le suspense.
Très bon premier tome, je recommande vivement.
Jin est un lycéen élevé seul par son père, PDG d'une grande entreprise qui aime se pavaner et exposer sa générosité via ses actions caritatives.

Mais derrière ses airs de bon samaritain, Dong-Su SEONWOO est un vrai psychopathe, un pervers insatiable qui utilise son fils pour rabattre ses proies, des jeunes filles que ce dernier doit assommer à coup de maillet avant de les lui abandonner.

Au lycée, Jin est le souffre-douleur d'une bande de caïds, il prend les coups sans broncher.
Sa vie va changer avec l'arrivée de la jeune Gyeon qui prend sa défense lors d'un lynchage.
Ce manga a un graphisme qui ne correspond pas à ce que j'apprécie particulièrement et j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome toutefois très rapidement le rythme et le scénario m'ont comp"lètement embarqué dans cette histoire oppressante.

Les personnages sont tous identifiables, un poil trop caricaturaux mais pas inintéressants pour autant.

Je vais poursuivre ma découverte de ce thriller avec le tome 2 car l'intrigue est vraiment addictive.
Objet Livre : Une couverture qui semble montré un adolescent dangereux, justement tout nous laisse penser que c'est lui le plus dangereux, mais ensuite regardez bien l'ombre.
On sent de légers reliefs au toucher sur la couverture, mais la première remarque que je me suis faite, et mon petit plaisir en lisant, c'est qu'elle est très douce, ça tranche totalement avec le propos.
Tout est en couleur, en fait dans des couleurs très ternes sur des pages noires, ça fait totalement son effet. le livre dégage une odeur, les pages sont agréables au toucher, et c'est un beau bébé. Il est également bien lourd. Prologue puis de l'épisode 1 à l'épisode 22.
On le lit comme un livre français, donc de gauche à droite en commençant par le début. J'ai tellement l'habitude de passer dans un sens ou un autre, que je le fais naturellement.
Il est assez grand, une taille de roman on peut dire : 15 x 21 cm et plutôt souple.

Mon avis / Mes impressions :

Quand nous rencontrons Jin, il a un mélange d'un côté attachant et d'une ambiguïté, vu qu'on nous donne un élément central qui peut justement renforcer l'envie de découvrir cette histoire sur son père dès le début, nous savons, mais pourtant. Tout au départ donne l'impression que c'est lui qui est au centre de tout cela, qu'il a mal tourné.
Nous avons également de la peine quand nous voyons que ce n'est pas facile à l'école, il semble être mis à l'écart. Il a le droit à des surnoms, des remarques.

Mais ce tome est également plein de surprises, de rebondissements sur pas mal de personnages. Nous apprenons des éléments insoupçonnables, auxquels nous n'aurions pas pensé. Nous voyons aussi les relations entre les jeunes et toute leur complexité. Nous pouvons aussi constater que certain victime de l'un le reproduise sur l'autre. Un cercle vicieux.

De plus, un personnage va devenir de plus en plus ambigu. Car étrangement nous finissons par découvrir une autre facette de lui, et il va apprendre des choses à Jin. Tout cela, pour quelques détails, dont celui d'avoir vu quelque chose que les autres n'avaient pas vu.

C'est terrible comme le père de Jin a l'air d'un saint. On nous dit souvent de nous méfier des gens trop gentils, trop bien sous ton rapport etc.
Là, nous en avons un exemple flagrant, et horrible. Quand son vrai visage apparaît, nous avons tellement de mal à le croire, nous sommes tellement choqués, des frissons parcourent notre corps.

A travers Jin, nous découvrons ce jeune homme qui n'a pas eu d'autres choix que de servir son père pour survivre.
Il se pose aussi la question comment lui le vit, il s'en sort, quelle est sa responsabilité ? Que peut-il y faire ? Depuis tout jeune, il a bien servi, qui va soupçonner un père avec son gamin ? Implacable.
Mais le choix de la prochaine de ces victimes va tout remettre en question.

Car c'est la nouvelle, qui l'a sauvé, qui a été là pour lui. Jin et Gyeon Yun vont se confronter. Elle est dans une position compliquée. Il va y avoir pas mal de malentendus, d'ambiguïtés, de réactions qui semblent sorties de nulle part …

Tout cela pour la protéger, mais aussi car il ne connaît pas sa vie au départ. Il doit à tout prix l'éloigner de son père, et bien sûr elle ne comprend pas.

Nous ne savons jamais vraiment ce qui va se passer, la tension est bien maintenue.

C'est un bon premier tome qui nous met bien dans l'ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.
Et ici, nous allons faire la connaissance d'un machiavélique serial killer.

De temps en temps, nous relâchons la pression aussi avec quelques moments tendres, beaux, et un peu de rires. Mais attention à rester aux aguets, et ne pas trop relâcher l'attention.

Nous allons parfois dans des souvenirs qui nous font perdre la couleur, on est alors en noir et blanc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dans ce tome 1, on découvre ce lycée timide, introverti qui vit avec son père, un P.D.G. d'une grande entreprise.
Très rapidement, on apprend que son côté sombre vient du fait qu'il découvre que son père est un meurtrier (ce n'est pas un spoil, c'est écrit sur la 4eme de couverture).

Il est donc tenu de ne rien dire, de vivre à ses côtés, voire même pire...
En parallèle, il continue ses études, essaie de s'intégrer, de se faire des amis.
Il y fait des bonnes et des mauvaises rencontres...

Ce tome 1 est la mise en place du décor. J'ai très envie de savoir comment cela va évoluer.
J'ai beaucoup aimé ce tome, le personnage est très attachant et les deux facettes de son père sont assez angoissantes.

Les illustrations sont magnifiques et donnent vraiment corps à ce polar psychologique.

le tome 2 m'attend sagement dans ma pal.
Batard est un thriller psychologique basé sur la disparition de femmes dans un quartier huppé et sur une relation père / fils compliquée.

Difficile d'en dire plus sans spoil ce qui se passe dès le début mais qu'il est intéressant de découvrir par soit même sans être spoil par une critique ou même pas le résumé de l'éditeur...

Le dessin reste très sombre, s'il est en couleur, on a presque l'impression d'avoir affaire à des nuances de gris.

Pour ce qui est de l'édition, Ki-oon propose de très beaux gros pavés mais il est tout à fait possible, voir mieux, de lire le webtoon dans son matériaux de base en ligne.
Première incartade dans le monde "graphique" avec l adaptation d'un webtoon coréen.

Jin est un Lycéen très solitaire, chahuté et pourtant.
Son père, riche PDG, cache un secret terrible.
Jin est complice par contrainte du secret de son père car Jin n'a plus de mère pour veiller sur lui.

Son regard sur le monde est biaisé et puis un jour, son univers change : une nouvelle arrive au Lycée et avec elle de nombreux changements pour Jin.

Ne lisez pas la quatrième de couverture qui vous spoile totalement ce 1er volet (plusieurs tomes sont déjà parus ... 5 je crois) qui sert surtout de mise en place du futur duel pere/ fils et de l acte de rébellion .

Pour être parfaitement honnête, j'adore le dessin, le noir et plan et la qualité de l'objet mais pour le moment je reste sur ma faim ! je n'ai pas le tome 2 et je veux connaître la suite car je suis fortement intriguée.

étonnant de trouver un personnage attachant avec autant de dessins et si peu de mots.
c'est vraiment une sensation nouvelle pour moi.
Merci @celinelecture pour la découverte.

bonne lecture et à vous de vous faire votre propre opinion.
Jin est un jeune garçon solitaire. Autour de son lycée, de nombreuses disparitions sont remarquées et Jin sait très bien ce qui se trame… Pour sa propre survie, il est dans l'obligation d'aider ce tueur en séries qui n'est d'autre que… Son père. Tout se déroule anodinement jusqu'à ce que son père jette son dévolu sur sa prochaine victime qui n'est d'autre qu'une camarade de classe de Jin…

Il s'agissait donc de ma première expérience avec les Webtoon ! J'ai vraiment apprécié le genre et je vais sans aucun doute m'y intéresser davantage. Concernant Bâtard à proprement parlé, le personnage de Jin est intéressant car on sent très rapidement qu'il est tiraillé entre sa conscience et son instinct de survie. Je sens que ce personnage va me surprendre et connaitre une réelle évolution ! Je ne peux que ressentir de la haine envers son père, comme tout le monde je pense (?) ! J'ai vraiment apprécié l'histoire et j'ai hâte de me procurer la suite ! J'attendrai sagement le 6 mai et je ne craquerai pas en lisant le Webtoon sur Internet avant…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Super BD, j'ai adoré l'aspect psychologique de cette histoire. Suivre Jin dont le père est un tueur et qu'il est forcé d'aider. Il déteste ça et déteste son père, mais il a été élevé dans la peur et il lui est soumis. Il veut arrêter tout ça cependant ses blocages psychologique l'en empêchent. Jusqu'au moment où Gyon, la prochaine victime de son père lui sauve la vie. Il apprend à la connaître et décide de devenir plus fort afin de la protéger. C'est très intéressant de suivre Jin dans son évolution et sa lutte. Les illustrations sont parfaitement en accord avec l'atmosphère de l'histoire et les moments où le père de juin laisse voir son vrai visage sont à frissonner de malaise. Vivement le tome 2