Critique de Flaubauski

L'anthologie établie par Kim Hyun-ja prend vraiment sens en ce que l'on retrouve, chez les onze poètes et poétesses coréen.ne.s présent.e.s dans ce recueil, les mêmes problématiques et thématiques. Ainsi du quotidien, soit représenté sous sa forme la plus banale, soit transfiguré, magnifié, dans un instant exceptionnel, qui fait date pour celui/celle qui le vit ; du temps qui passe et des souvenirs ; du monde qui les entoure ; de l'amour ; de la poésie et de sa conception. Ainsi de la vie, dans toute sa simplicité, dans toute sa douceur comme dans toute sa violence, dans toute sa joie comme dans toute sa peine, dans toutes ses affirmations comme dans tous ses doutes...

Mais bien sûr, comme dans toute anthologie de ce type, ne pas se cantonner à ce qui réunit les poètes et poétesses est fondamental, car chacun, bien qu'il/elle aborde les mêmes sujets, ne les aborde pas stylistiquement de la même façon : ainsi du travail poétique davantage musical, rythmique, pour certain.e.s, comme Jeong Keut-buyl ; ainsi du travail poétique davantage porté sur les sens et le sens pour d'autres, comme Lee Byung-ryul.

Dans tous les cas, j'ai apprécié toutes les voix poétiques qui s'offraient à moi, dans leurs similitudes comme dans leurs spécificités, et je suis ravie d'avoir découvert, par leur regard, une partie de la poésie contemporaine coréenne.