Critique de Enjeuxdemots

Les Déambulations d'Ingrid sont un laisser-passer dans le train de ses pensées. Passé, présent et futur se contemplent et côtoient les tumultueuses pensées de l'auteur pour une échappée poétique hors du commun.

C'est ainsi que l'on peut constater l'arrogance et le sans-gêne ultime du bonheur éphémère dans « Bonheur », ou encore l'amère prise de conscience de l'amour mourant dans « R.M ».

On palpe également la déchirance de la rupture, la douloureuse acuité du départ, l'amas de désillusions et les débris éparpillés des souvenirs amoureux dans « The Bitter End ».

Ou la violence de l'arrachement, les affres de la possessivité et de la jalousie ainsi que l'espoir incertain de l'amour tremblant dans « Clichés ».

Dans « Errance », on ne peut s'empêcher de se lier d'amitié avec la princesse des rues dont la lune dévoile les imperfections et accentue les tares.

« Even After » relate ces cris qu'on étouffe, ravagés par ce qui était et ce qui ne sera plus. Ce que l'on croyait éternel et qui ne laisse plus place à présent qu'à la haine et le dégoût.

Une très belle référence est faite à Baudelaire dans « C.B » et à son poème « Enivrez-vous… ». Une ode à l'ivresse pour éviter que la lucidité ne vienne nous briser les reins..

Comme me l'a spécifié l'auteur dans sa dédicace, ce recueil n'est pas un ouvrage de poésie dans le sens classique du terme, et ce n'est définitivement pas dedans que vous trouverez des histoires de petites fleurs et autres oiseaux romantiques. L'écriture y est sincère, frontale, des fois cinglante et souvent violente.

Mais cela n'empêche pas le livre d'être très beau et de véhiculer des ressentis communs à tous les humains de cette terre. de parler des espoirs, des désillusions, des douleurs, des craintes et autant de bouleversements internes qu'il nous arrive de ressentir au quotidien. le tout avec une plume assurée et décidément brillante, il faut le dire.

Une plume libre et non conventionnelle aussi puisque les titres des poèmes changent du français à l'anglais en passant par le latin. Et petite surprise, l'auteur y a glissé un en anglais « No Shame Theatre » qui est tout simplement magnifique.

Je vous recommande cette lecture, vivement !