Critique de mh17

mh17
11 décembre 2021
Young-ha Kim est un talentueux écrivain coréen né en 1968. Les trois nouvelles ont en commun la thématique de la perte et ses conséquences. Elles sont aussi magistralement construites avec des méandres surprenants et des fins toujours imprévisibles. Mais le ton des trois récits est très différent.

1) Deux personnes seules au monde
C'est une lettre que Hyeonju entame quand elle est au chevet de son père mourant. Elle fait le récit de leur relation fusionnelle de plus en plus addictive qui l'a séparée des siens et l'a empêchée de vivre sa vie. La mort du père va-t-elle la délivrer ?

2) Je ne suis pas un épi de maïs
Cela commence par une bonne blague sur un fou qui se prend pour un épi de maïs poursuivi par des gallinacés (voir citation). Et puis on comprend bien vite que l'épi de maïs c'est le narrateur, un écrivain coréen en panne d'inspiration poursuivi par son ex, son boss (un agent qui a fait fortune en Amérique) et plus...La nouvelle est bien barrée, pleine d'humour et comme ce brave écrivain nous sommes menés en bateau de A à Z.

3) Je cherche mon enfant
Yunseok et Mira perdent leur petit Seongmin âgé de deux ans au supermarché. Il a été enlevé. Les dégâts sont immenses, Mira est brisée et Yunseok déclassé dans son travail et seul. Dix ans plus tard, le gamin réapparaît. Ils ne se reconnaissent pas. Une nouvelle poignante avec une fin pleine d'espoir toutefois.