AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
13 février 2020
Corée, 1926. Durant l'occupation du pays, le gouverneur japonais se met en tête de construire sa nouvelle résidence sur un lieu propice. Pour cela, il va faire appel à des géomanciens locaux, tandis que la police secrète recherche une mystérieuse femme.

J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio de janvier et aux éditions Atelier des Cahiers, merci à eux pour cette lecture 🙂

Les vies de plusieurs personnages étrangers les uns aux autres se croisent pour former un tout, même si ça ne semble pas forcément évident au fil de la lecture. Ces personnages sont tous très différents, certains ont beaucoup de pouvoir, les autres aucun. J'avais hâte de voir comment leurs différentes intrigues allaient se rejoindre et se dénouer, même si je ne les ai pas trouvés particulièrement attachants (en moins de 200 pages, on peut difficilement en avoir le temps).

Le contexte historique est extrêmement intéressant et amené de façon simple et compréhensible pour la lectrice trop peu informée sur le sujet que je suis. Certains détails semblent très étranges d'un point de vue occidental. Il y a par exemple une histoire d'urnes de placenta qui m'a beaucoup déstabilisée (remarquez que je n'ai aucune idée de ce qu'on en faisait chez nous dans le passé) et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris aux principes de géomancie qui sont exposés. Mais ça n'a pas entravé ma lecture.

J'ai apprécié la plume, ça se lisait bien et facilement, même si la mise en page est assez dense. Il y a beaucoup de termes coréens que les traducteurs ont eu le bon sens de garder pour ne pas en dénaturer le sens. Il y a un lexique très clair en fin d'ouvrage, complété par quelques notes en bas de pages dans certains cas. Une très chouette édition, même si j'ai tiqué un peu sur les quelques coquilles qui ont échappé à la relecture.

Une très bonne lecture, vraiment intéressante et prenante. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas!
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}