Critique de edwige31

"Les mensonges du Sewol" est un roman atypique, tirée d'une histoire vraie. Il retrace, à travers le regard d'un plongeur et plusieurs acteurs, la mission des plongeurs lors du naufrage d'un bateau coréen en avril 2014.
Plus de 300 personnes, dont majoritairement des enfants, sont disparues. Les plongeurs de l'armée et du privé se donnent comme devoir de remonter les corps des disparus par respect des familles. On suit tout au long de ce récit, le déroulement du sauvetage, mais aussi leurs conséquences qui ont été nombreuses et désastreuses.

Après un début plutôt laborieux car très descriptif, les témoignages deviennent de plus en plus intenses et dramatiques. Les plongeurs font face à l'indicible, mais aussi à des dangers permanents avec une organisation totalement défaillante. On ressent l'humanité de ces hommes qui ne renoncent pas malgré tout. Les témoignages sont tout simplement stupéfiants et terrifiants.
J 'ai apprécié le changement de police pur différencier chaque témoignage, cela rend le roman plus dynamique. L'écriture est fluide, très efficace mais aussi délicate à certains moments.
Après cette lecture, je n'ai pas pu reprendre un roman le lendemain tellement j'avais été remuée par ce livre.
Cet ouvrage peut ne pas convenir à tous mais il a le mérite d'exister et de témoigner. Premier livre de l'Edition l'Asiathèque qui est une vraie réussite.