AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire : un renard poursuit un lapin après un orage et un pont se désagrège à leur passage et ils se retrouvent tout les deux coincés de chaque coté sur une planche basculant sur les flots tumultueux de la rivière. C'est une histoire pleine de suspense, d'émotion et d'action. le traitement graphique est aussi superbe, comme travaillé en découpages de papiers pré-gouachés à la manière d'Eric Carle (La chenille qui fait des trous), mais il me semble que l'utilisation de Photoshop a été utile à la réalisation de cet album. Je râle souvent contre l'utilisation de cet outil chez les créateurs de BD car souvent il n'est qu'une technique de "coloriage", mais regardez le travail de Kojiro Hata, la technique est là mais elle se fait oublier sous la vivacité et le bouillonnement de l'action. Chaque page est un petit bijou de couleurs, de lumières, de mouvements et de vie.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai tout de suite penser aux Fables de la Fontaine en lisant cet album, avec ces personnages et cette situation.
C'est l'histoire d'un renard qui poursuit un lapin jusqu'au moment où ils doivent traverser un pont de bois qui a subi quelques dégâts après de fortes pluies.
Ils se retrouvent donc sur une planche en équilibre au-dessus d'une rivière mouvementée par la montée des eaux.
Ils sont obligés de rester éveiller car la nuit arrive.
Entre eux s'installe un dialogue jusqu'à ce que le vent...

De très belles illustrations: encres projetées, papiers découpés et collés.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire aurait pu être celle d'une banale course poursuite entre un lapin coursé par un renard, si le pont qu'ils empruntent pour franchir la rivière ne s'était pas désagrégé. Pris au piège de part et d'autre de la planche devenue bascule, comprenant que l'un ne survivra pas sans l'autre, proie et prédateur sont forcés de coopérer et apprennent à se connaître. Mais pour combien de temps ? La bascule restera-t-elle à l'équilibre, parviendront-ils à s'en sortir ? Que deviendront la confiance et l'entraide tissées à la faveur de ces conditions extrêmes ?
Ce petit livre nous a particulièrement marqués par sa problématique abordée de façon drôle et originale – avec des nuances rares dans la littérature s'adressant à un public aussi jeune. Mais c'est avant tout pour ses magnifiques illustrations débordant de vie et de couleurs que nous avons eu un coup de coeur. L'album est très soigné et se singularise par sa touche japonaise : son format vertical renforce l'impression de vertige, les éclaboussures d'encre sont très évocatrices des flots tumultueux de la rivière et les animaux font penser à des origamis sur le point de s'animer.
Seule réserve : l'usage récurrent des onomatopées, que j'ai trouvé un peu lourd. Mais certains lecteurs estimeront sans doute que la lecture de l'album est, de ce fait, un régal pour tous les sens.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Un renard poursuit un lapin jusqu'à ce que les deux animaux se retrouvent coincés en équilibre sur un pont prêt à dégringoler. S'entame alors une drôle de conversation entre les deux ennemis.
Un joli album drôle et très agréable à lire à voix haute. Les illustrations sont vives, créatives et expressives. Mon fils de 4 ans a beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Très joli album, plein d'humour. Des illustrations intéressantes, une course-poursuite amusante, c'est un plaisir de le lire à voix haute avec les enfants, il permet une mise en scène vivante. Chouette lecture pour les adultes comme pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Une course poursuite entre un renard et un lapin se termine sur un pont endommagé, prêt à s'écrouler dans la rivière. Tous les deux sont coincés. S'ils bougent ils tombent ensemble et Dieu sait ce qui leur arrivera... Alors ils attendent et commencent à papoter. Ils s'entraident et essaient d'équilibrer le pont de façon à ne pas tomber.

Mais si ils arrivent à s'en sortir, qui dit que le renard ne mangera pas le lapin ?

Une histoire plutôt sympathique, j'ai trouvé l'idée bonne, le fait que deux animaux qui se détestent en viennent à s'aider mutuellement. Les dessins sont drôles et pleins d'énergie.
Néanmoins je n'ai pas trop accroché pour la fin qui est tombée un peu à plat ...
Commenter  J’apprécie          10
Un album sympathique où un renard et un lapin, en pleine course-poursuite, se retrouvent pris au piège sur un pont instable... Ayant besoin l'un de l'autre pour ne pas tomber, comment cela va-t-il finir ?
Tout en humour, les deux animaux sont obligé d'en venir au dialogue pour ne pas mourir. Se sauvant l'un l'autre, je trouve cependant dommage qu'à la fin, le renard tente de le courser de nouveau.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}