Critique de Nastasia-B

Voici un album japonais qui, à bien des égards, m'évoque des classiques français de l'album jeunesse. En premier lieu le trait de Takabatake Jun qui rappelle très fortement celui d'un Tomi Ungerer en plus brouillon.

Je vous avoue que ce n'est pas ce trait qui me fascine dans cet album. On peut même dire que si vous avez vu la couverture, vous avez vu à peu près tout ce qu'il y a à voir graphiquement dans l'album.

En revanche, le texte me semble beaucoup plus intéressant. Et là, on touche davantage à ce que peut proposer un Philippe Corentin, notamment dans son excellent album L'Ogre, le Loup, la petite Fille et le Gâteau, où il alliait humour et logique pour rendre les enfants actifs dans leur découverte de l'album.

Ici, on retrouve un peu cette mécanique. À savoir que deux gros chats affamés poursuivent de leurs ardeurs carnassières trois jeunes rats, qui, emportés par leur élan de fuite, tombent tous trois au fond d'un trou aussi profond qu'un puits. Les deux matous subissent la même sanction et choient aussitôt après. Les rats semblent faits comme des rats mais, très justement, l'un d'eux stipule aux chats qu'ils sont tous au fond du trou…

Comment faire pour s'en sortir ? La consommation prématurée des trois rats n'empêchera pas les deux chats de mourir pitoyablement d'inanition quelque temps plus tard tout en se privant des capacités coopératives de ceux-ci. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

C'est le titre de l'ouvrage et c'est là que je m'autorise à vous abandonner, au fond du trou, afin de vous laisser cogiter avec les cinq animaux prisonniers. Peut-être qu'à six, vous parviendrez mieux à voir ce qu'il conviendrait de faire pour s'en sortir.

En somme, un album au format vertical que je trouve très sympa sur le plan du sujet et des efforts logiques qu'il requiert, ménageant, au demeurant, une fin inattendue. En outre, ceci n'est que mon avis, au fond du trou lui aussi, c'est-à-dire, pas grand-chose.