Critique de RedPanda

J'ai enchainé les lectures se passant à la montagne pendant l'hiver, et ce n'était pas une bonne idée. J'ai trouvé que ce roman souffrait de la comparaison avant le tome 1 des Frères O'Neil. On y retrouve des thèmes assez proches (notamment autour de la gestion du deuil), mais j'ai trouvé l'écriture moins aboutie et moins maîtrisée ; j'ai aussi beaucoup moins rêvé... C'est dommage que pour décrire un séjour à la montagne entre jeunes d'environ 20 ans, les personnages soient si stéréotypés (notamment Carl, jeune con hautain et snobinard absolument imbuvable et Johanna, parvenue vulgaire qui ne se "respecte" pas avec une pointe de slutshaming assez dommage parce qu'en dehors de ça, il y avait certains passages hyper positifs sur le rapport au corps...). Cela a gâché une partie de mon plaisir de lecture. de plus, si l'idée initiale autour du trait de langage de Will (un américain bilingue qui confond toutes les expressions françaises très imagées et les ressort à sa sauce), le recours systématique à cette caractéristique pour le personnage a fini par ne plus me faire sourire. Par contre, les passages sur la façon dont l'héroïne se débat avec sa peine, un an après la disparition de sa mère, sont vraiment très touchants et très "vrais"... On ressent la dépression qui s'est emparée d'elle et une très bonne critique de la façon dont les personnes en dehors de cela ont tendance à traiter ce sujet, de façon brusque et peu empathique. Donc une lecture contrastée, de bonnes idées, mais qui pêche un peu par manichéisme.